Semaine Mgr Kataliko : Clôture du Colloque sur fond d’engagement des participants à pérenniser les œuvres du 2e Evêque de Butembo-Beni

Semaine Mgr Kataliko : Clôture du Colloque sur fond d’engagement des participants à pérenniser les œuvres du 2e Evêque de Butembo-Beni

2. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les lampions se sont éteints ce jeudi 2 octobre 2025 sur le Colloque Monseigneur Emmanuel KATALIKO à l’Université catholique du Graben, UCG. La clôture a été ponctuée par quelques allocutions.

Le vice-Recteur de l’UCG et Monseigneur l’Evêque ont remercié les conférenciers pour la pertinence de leurs interventions et les participants pour leur assiduité.

Après la cérémonie de clôture, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech entouré des autorités de l’UCG ont planté des arbres mémoriels, du type palmier royal, devant l’amphithéâtre Monseigneur SIKULI et dans la cour du  vaste chantier de la bibliothèque.

Il faut dire qu’en ce 2e et dernier jour du  colloque, des conférences scientifiques et témoignages ont été au rendez-vous.

Au chapitre de témoignages, Messieurs TATSOPA, KAVUGHE ISENGOMA, ZAMANI, Alphonse et MUTHETHE MUNDENGA ont raconté ce qu’ils ont vécu de Monseigneur Emmanuel KATALIKO.

Au  sujet des exposés ; le Professeur Abbé Jean-Bosco MATUMO a scruté « La grandeur dans la simplicité volontaire, le développement sur les traces de Monseigneur KATALIKO », le Professeur Emmanuel MUSONGORA a décortiqué « l’autoprise en charge de  Monseigneur KATALIKO : une vision du développement local à la pensée globale, le Professeur Abbé Télesphore MALONGA a parlé de  « A quoi servent  les professeurs et les intellectuels ? Du drame des diplômes alimentaires à une intellectualité engagée », le Professeur  Florent KASULA a développé le sujet « professionnalisation et employés de jeunes diplômés d’université », le Professeur Nelson MAKIROMBO a facilité le sujet « Contribution d’un acteur religieux à une initiative d’intérêt public en contexte de carence étatique », le Professeur Augustin MUHESI a parlé de l’  « Archevêque Emmanuel KATALIKO, un paradigme d’un leadership inspirant dans un Etat en perpétuelle crise », le Professeur Moïse MUYISA a exposé sur « quel avenir pour le  droit coutumier face à la modernisation ? », le Professeur Rémy KABABALA a développé « l’état des lieux et perspectives de la réforme foncière au Nord-Kivu » et enfin le Chef de Travaux Emmanuel KATERI a exposé sur « l’impératif de justice comme levier d’une paix durable en RDC ».

Après ces allocutions, les participants ont promis de soutenir les œuvres de Monseigneur Emmanuel KATALIKO. En guise de le manifester, ils ont donné spontanément des contributions pour booster les travaux de finissage du chantier de la bibliothèque. Ceux qui n’avaient rien en poche ont déposé des papiers de souscription.

Cette attitude, affichée par la communauté de l’UCG et d’autres membres de la crème intellectuelle à Butembo, est une réponse prompte à l’opération UN DOLLAR relancée le mercredi par Monseigneur SIKULI au cours du même colloque.

Le soir, des participants sont allés jeter un coup d’œil sur le chantier de la bibliothèque de l’UCG. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Après les 2 jours du colloque, la semaine Monseigneur l’Archevêque KATALIKO se poursuit ce vendredi. Au programme la messe au cours de laquelle l’Evêque de Butembo-Beni va offrir au Seigneur différentes intentions de prière formulées par les fidèles en cette année du jubilé d’espérance, de Monseigneur Henri Piérard et de Monseigneur KATALIKO. Ce sera à l’esplanade du sanctuaire diocésain Marie Consolatrice des Affligés, MCA Vuhira.

Patient Akilimali