Sécurité : Suspension momentanée des activités de transport sur l’axe routier Butembo-Beni-Bunia

Sécurité : Suspension momentanée des activités de transport sur l’axe routier Butembo-Beni-Bunia

15. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le caucus des transporteurs du Nord-Kivu, section Beni–Butembo, en collaboration  avec le Caucus des Agences de Voyage Congolaises CAVC-ASBL, viennent de décider de suspendre momentanément les activités de transport sur l’axe routier Butembo-Beni et Bunia pour une durée 5 jours.  Dieume Mutumwa, secrétaire provincial du Caucus des Agences de Voyage section Beni–Butembo, l’a indiqué à la presse  ce vendredi 15 août 2025.

Ce cadre des transporteurs a fait savoir que cette mesure a été prise suite à la recrudescence de l’insécurité  qui caractérise ces jours-ci  le tronçon Butembo-Beni- Bunia.

Pour Dieume MUTUMWA, des pillages des biens des paisibles citoyens, des attaques meurtrières en répétition  des terroristes  de l’Allied Democratic Force, ADF-MTN constituent la problématique majeure à laquelle les conducteurs d’engins roulants et d’autres usagers de la route sont confrontés.

Pour ce faire, il enchaîne que le caucus des transporteurs du Nord-Kivu, section Beni–Butembo et celui des Agences de Voyage Congolaises CAVC-ASBL suspendent les activités de transports pour une durée de 5 jours soit du jeudi 14 au lundi 18 août 2025 avant le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur ce tronçon routier.

« Par rapport à la situation sécuritaire qui se passe sur la route Butembo-Beni-Bunia, actuellement nous sommes en train de constater encore la présence des ennemis ADF sur ce tronçon surtout sur le tronçon Eringeti- Kainama. Nous nous sommes dits que trop c’est trop et voir comment suspendre les activités momentanément avant que les autorités provinciales puissent rétablir la sécurité. Nous comme caucus nous nous sommes dits qu’à partir du 14 jusqu’au 18 août 2025 suspendons les activités avant de nous entretenir avec les autorités. Si rien ne marche, nous allons voir comment renforcer la pression pour que les autorités intensifient la sécurité sur ce tronçon. Tous les chauffeurs et d’autres usagers de cette route sont plus victimes des attaques », indique Dieume MUTUMWA.

Notons que, dans  une correspondance adressée aux autorités compétentes, les transporteurs ont exhorté  la réouverture de la Route Nationale n°4 (tronçon Luna–Komanda) ainsi que l’intensification des opérations de la coalition FARDC–UPDF pour assurer la sécurité des usagers de cette route.

Tenez, ce vendredi 15 août 2025 les portes de la plupart des agences de voyage sont restées hermétiquement formées en ville cosmopolite de Beni.

Vianney Kasondwa et Victoire Pozite