Sécurité : La synergie des Wazalendo Front Grand-Nord ne reconnait pas le groupe basé à Lwamiso-Furu et appelle les motards à ne pas céder à la manipulation
Des jeunes patriotes dits wazalendo n’ont pas l’intention d’attaquer les motards de l’Association des Taximen Motos et Véhicules, ATAMOVE RDC. Réaction du porte-parole de la synergie des wazalendo Front Grand-Nord. Il l’a indiqué au cours d’une interview téléphonique accordée à presse ce mercredi 27 novembre 2024.
John MANGAIKO a déclaré que les Wazalendo n’ont pas porté des armes pour s’attaquer à la paisible population. Il renchérit que ce sont des taximen qui provoquent les jeunes Wazalendo.
John MAANGAIKO ignore, par ailleurs, l’identité d’un groupe Wazalendo accusé d’être à la base de plusieurs troubles.
«C’est le contraire, ce sont les motards qui sont en train de vouloir nous provoquer. Nous n’avons pas voulu nous attaquer aux motards à cause de la sagesse que nous avons, connaissant déjà tous les mouvements qui font partie de la synergie Wazalendo, quand vous me parlez de gens qui sont à Lwamiso, moi je ne connais pas un nom de gens qui sont à Lwamiso, nous n’avons pas un mouvement Wazalendo qui s’appelle mouvement Wazalendo Lwamiso. Je sais que, à Tabora, il y a un groupe de Wazalendo qui sont sous la coordination de PALUKU MAHAMBA. …Ce sont eux (les taximen) qui ont réussi à identifier un groupe, mais un groupe que je reconnais autour de la ville de Butembo, s’appelle VRPW qui est sous coordination de PALUKU MAHAMBA », amorce-t-il.
Le porte-parole de la synergie des Wazalendo Front Grand-Nord fait entendre qu’aucune information ne certifie que les jeunes wazalendo seraient auteurs de la mort d’un taximan de l’ATAMOVE. John MAANGAIKO a, par contre, déclaré qu’un élément wazalendo a été tué par de présumés taximen de l’ATMOVE la semaine dernière.
« Selon leurs déclarations, il y a quatre de leurs membres qui sont morts au courant de l’année en cours, nous on ne connait pas tous ces éléments parce que les Wazalendo partout où nous sommes, s’il y a quatre morts qu’ils identifient, qu’ils donnent de preuves que tel mouvement a tué tel comme nous on est en train de dénoncer que l’ATAMOVE a tué notre élément du nom d’ELIE la semaine dernière. Nous, nous avons des preuves mais nous n’avons pas voulu nous venger parce que nous n’allons pas porter des armes contre la population. Et que ces motards cessent ce genre de comportements. S’ils peuvent avoir des soupçons contre un élément Wazalendo, qu’il nous appellent », poursuit-il.
John MAANGAIKO rassure à la population que les rebelles du M23 et les terroristes ADF sont les seuls ennemis de la paix à traquer dans la région.
«Les wazalendo ne peuvent pas porter des armes dans le cadre de s’attaquer à la population moins encore aux motards. Nous avons un seul ennemi qui est le terroriste M23 et les égorgeurs communément appelés ADF mais la population civile et les motards n’ont aucun problème avec nous. Seulement, nous allons les appeller à ne pas céder à une manipulation quelconque. Parce que, quand nous sommes en train de lire dans les réseaux sociaux, les intox qu’ils sont en train de relayer, cherchant à vouloir briser les relations qui étaient entre WAZALENDO et la population surtout les motards, nous regrettons. Nous appelons la population de BUTEMBO, la jeunesse, les motards à ne pas céder à cette manipulation que les ennemis peuvent facilement exploiter et nous infiltrer », recommande John MAANGAIKO.
Pour contexte, l’Association des taxis motos et véhicules, ATAMOVE en sigle, dénonce les tueries et tortures orchestrées par des wazalendo et appelle à l’implication des autorités compétentes. Elle l’a indiqué via un document déposé ce mardi 26 novembre 2024 à la mairie de Butembo.
Au cours d’une rencontre avec l’autorité urbaine, Maître MUHINDO KAGHENI MARCASSIN Conseiller de l’ATAMOVE s’indigne des tueries et tracasseries perpétrées par des wazalendo de la colline Lwamiso en commune Vulamba à l’endroit des membres de cette association.
Cette structure des taximen regrette le décès de 4 taximen par ces mêmes wazalendo, basés sur la colline LWAMISO-VUKUNGURA Vers Furu et qui font la loi dans cette partie de la ville.
Il convient noter que cette association exige la délocalisation de ces patriotes dans un bref délai sur cette colline.
Rachel Borive