Sécurité : Ces inquiétudes du REDHO qui a documenté au moins 25 morts en 3 mois suite à l’insécurité à Butembo et environs

Sécurité : Ces inquiétudes du REDHO qui a documenté au moins 25 morts en 3 mois suite à l’insécurité à Butembo et environs

25. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au moins 25 cas des meurtres ont été notifiés en 3 mois en ville de Butembo en province du Nord-Kivu. Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO-ASBL appelle l’Auditorat Militaire, Garnison de Butembo à diligenter des enquêtes sérieuses en vue de dénicher les auteurs de ces actes ignobles.

Maître MUHINDO WASIVINYWA, son coordonnateur a dressé ce bilan à travers un communiqué de presse relatif à la recrudescence de la criminalité en ville de Butembo et environs, document rendu public ce samedi 25 aout 2024.

D’entrée de jeu, le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHOASBL, a révélé que 25 cas de criminalités des meurtres et assassinats ciblés ont été documentés du 29 mai au 24 août 2024 en ville de Butembo et environs.

 « En date du 29/05/2024, 1 cas d’une vieille maman égorgée a été notifié à Ngeleza,en territoire de Lubero, en date du 15/06/2024, 2 militaires ont été tués et brulés à Njiapanda –Manguredjipa, le 17/06/2023, 1 homme avait été tué à Kangote, en ville de Butembo. En cette même date 1 cas de Justice populaire ayant entrainé la mort d’un papa à Kiriva. En date du 20/06/2024,1 cas d’assassinat d’un jeune taximan avait été documenté à Rughenda. En date du 23/06/2024,1 cas de mort d’un homme par justice populaire, présumé voleur d’une moto à Katwa a été notifié. En date du 27/06/2024,1 cas de mort  par fusillade  d’un jeune garçon, par un élément de la Police, en Commune Mususa a été répertorié. En date du 28/06/2024, 1 cas d’un corps sans vie d’un jeune garçon a été découvert au Rond-Point Musimba, groupement Buyora. La victime serait assassinée. En date du 30/06/2024, 2 militaires ont été tués à Kyambogho, route Musienene. En date du 30/06/2024, 2 agents humanitaires de l’ONG TearFund ont tués, en ville de Butembo route Kyondo », lit-on dans ce document.

Maître MUHINDO WASIVINYWA fait savoir, en outre, que 6 cas d’assassinats ont été notifiés au cours du mois de juillet.

Il s’agit entre autre d’un cas de mort  d’un jeune garçon tué par justice populaire en cellule Ngingi, en commune Mususa, d’1 jeune homme tué à Kamuyeye, au quartier Mukuna, d’une fille vendeuse dans une cafétéria abattue à Mavono, d’1 taximan de l’ATAMOV-Butembo assassiné par des bandits  en ville de Butembo, une jeune fille, d’environ 17 ans,  étranglée puis son corps  jeté à côté  d’une Eglise  à Katwa, en commune Mususa, d’une femme de troisième âgé  étranglée au quartier Congo ya Sika, d’un journaliste de la Radio Télévisons Liberté a été agressé et poignardé et ses biens  emportés par des bandits non autrement identifiés et une tentative de meurtre par poignard d’un jeune taximan de l’Association ATAMOV par son client.

Le Réseau pour les Droits de l’Homme poursuit que 6 autres cas de meurtres ont été rapportés durant le mois d’août de l’année en cours dont 1 cas d’assassinat d’un ancien Journaliste de la Radio Upendo Kivu en ville de Butembo, 1 cas d’assassinat d’un homme au quartier Malende, meurtre de 2 personnes au marché MTB, dans la localité de Musimba, 1 cas  d’assassinat d’un Défenseur Judiciaire, au quartier Kalemire et d’un autre cas  d’assassiné d’un homme tué à son domicile à Kakuva ont été documentés.

Maître MUHINDO WASIVINYWA a, par ailleurs, exhorté les Services de Sécurité à plus de vigilance pour protéger la population et ses biens, à l’Auditorat Militaire de Garnison de Butembo de diligenter les enquêtes sérieuses en vue de dénicher les auteurs et les déférer au Tribunal pour qu’ils répondent de leurs actes.

A la population, de rester en alerte en dénonçant tout cas suspect auprès des Services de Sécurité.

Victoire Pozite