Sécurité : Après le meurtre de 5 civils à Katerrain par des ADF, la CRDH Mambasa s’adresse à la population et aux services spécialisés
Cinq civils tués et 3 autres blessés par les rebelles ADF au village KATERRAIN, situé à la limite entre Beni au Nord-Kivu et Mambasaen Ituri, ce mercredi 9/07/2025. La Convention pour le Respect des Droits Humains (C.R.D.H) du territoire de Mambasa demande aux autorités militaires de prendre des nouvelles mesures pour anéantir ces terroristes qui tuent la paisible population.
RAMS MALIKIDOGO, secrétaire de la CRDH dans cette contrée, appelle la population agricultrice des bourgades comme BEU- MANYAMA, MUSANGWA, MAMOVE, NZAKIA, et du côté Est de la chefferie de BABILA BABOMBI à être trop vigilante, tout en dénonçant tout mouvement suspect auprès des autorités compétentes.
« Nous appelons la population du territoire de MAMBASA à la vigilance de manière générale, mais particulièrement celle qui fréquente le champ dans le BAKWANZA, BABOMBI et surtout après l’attaque d’hier mercredi des ADF à KATERRAIN où 5 civils ont été sauvagement exécutés et 3 autres personnes blessées. La direction de l’ennemi n’est pas encore connue jusqu’à présent. Nous appelons la population à la vigilance de ne pas fréquenter surtout les profondeurs ; parce qu’après avoir subi des lourdes pertes de la frappe de la force conjointe FRDC-UPDF, vers MATOLO, MENZIMENZI, où l’ennemi est pour le moment en débandade. Vraiment la population doit être très vigilante, parce que l’ennemi peut facilement le surprendre de temps à autre et surtout pour que les autorités militaires puissent prendre les dispositions pour sécuriser cette population, on doit poursuivre l’ennemi jusqu’à l’anéantir », plaide-t-il.
Pour ce cadre de la CRDH, il y a nécessité d’organiser des patrouilles de combats dans la région pour empêcher d’autres dégâts.
Tsongo Mwenge et Shukrani Maghetse