Science : L’abbé Kasolene appelle les chercheurs et intellectuels catholiques à constituer une majorité utile capable d’influencer et de sauver la RDC de l’abîme
Les chercheurs et intellectuels catholiques ont aussi cette responsabilité de mettre la science au profit de la communauté. C’est une invitation que l’abbé PALUKU KASOLENE Patrick a lancée à ces scientifiques catholiques réunis dimanche 1er décembre 2024 en la salle du Senatus, dans la concession de la Cathédrale Mater Ecclesiae à Butembo.
Une exhortation que cet orateur a émise pour démontrer que les étudiants et chercheurs catholiques ne doivent pas mener des études déconnectées de la réalité sociale, politique et sécuritaire du pays.
Ce, pour ne pas sortir du circuit de la transformation des situations macabres. « Ça, c’est une grand défi. Parce que nous connaissons déjà notre société. En fait, le comble est aussi de ces sciences qui sont directement liées à leur profession mais aussi le problème en est que nous aussi, des fois, nous étudions en étant déconnectés de la société. Imaginez par exemple quelqu’un qui fait les sciences de la politique qui ne veut pas intégrer même un parti ni dans une organisation citoyenne. Maintenant, nombreux veulent qu’ils paraissent d’un coup dans une institution. C’est impossible. Mais alors, il faut se demander pourquoi les autres émergent et pourquoi pas nous ? C’est simple. Si vous avez déjà la bonne volonté et l’intention de contribuer à la bonne gestion de Res Publica, la chose publique, insérez-vous déjà dans le système pour comprendre le circuit de la transformation. C’est dès lors que vous venez de vous y insérer que vous prouverez de vos compétences. Ayez aussi en tête que nous, scientifiques, nous devons plus avoir en tête que la politique ou la gestion de la chose publique est d’abord égale à l’argent , là , on risquera même de tuer. Il faut toujours se rappeler que la Res Publica c’est tout un service rendu en faveur de la communauté. ? Et nous, chercheurs catholiques, nous avons cette mission d’être une réponse à la crise collective » a exposé PALUKU KASOLENE PATRICK, prêtre du diocèse de Butembo-Beni.
Face à la précarité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, cet homme de Dieu a saisi de cette opportunité pour demander aux Chercheurs catholiques de ne pas intégrer forcément les institutions et Organisations de la République pour l’argent.
Ce, en raison de l’aspect du service et de la citoyenneté responsable souhaités auprès des intellectuels. Cette exhortation a été émise autour de la Table de la Dynamique des Etudiants et Intellectuels Catholiques.
Jures Kizito