Santé : Le CT MUSAVULI fait constater que 90 % des diabétiques n’ont pas accès aux médicaments suite à la pauvreté causée par l’insécurité à l’Est

Au moins 90% des personnes diabétiques habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri n’accèdent pas aux soins. Le nutritionniste PALUKU MUSAVULI Georges l’a relevé ce mardi 14 novembre 2023 à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre de l’année.
Pour cette année le thème choisi est «l’accès aux soins du diabète sucré».
A cette occasion, le Chef de travaux PALUKU MUSAVULI Georges alias WA CADO sensibilise pour le dépistage volontaire de cette maladie grave.
Cet enseignant d’Universités définit que le diabète sucré, est un état élevé du sucré dans le sang de l’organisme d’une façon anormale.
Suite à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Chef de travaux PALUKU MUSAVULI Georges fait constater que 90 pourcent des personnes atteintes du diabète sucré n’ont pas accès aux médicaments suite à la pauvreté causée par l’insécurité dans l’est de la RDC.
Notre interlocuteur peint un tableau très sombre en démontrant que le diabète mal soigné expose à plusieurs complications et entraine la mort précoce.
Celui-ci appelle au dépistage volontaire.
Notons que cette journée a été instituée par les Nations Unies dans l’objectif de sensibiliser à l’impact du diabète sur la santé des personnes et de souligner les possibilités de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète.
Wivine Kahunga