Santé : Docteur TAMBAVIRA démystifie le tabou derrière la santé sexuelle et reproductive pour inviter au dépistage régulier
Autant que tout le monde a un sexe, autant la santé sexuelle et reproductive concerne tout le monde. Il faut une éducation à la santé sexuelle et à celle de la reproduction dès le bas-âge pour prévenir les risques des complications de santé. Propos de Docteur GERTRUDE TAMBAVIRA ce Mercredi 04 Septembre 2024. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la santé sexuelle.
Interrogée en son cabinet au Centre Hospitalier FEPSI, Cette professionnelle de santédémontre que l’on ne peut parler de la santé sexuelle sans faire allusion à la santé liée à la reproduction.
« La santé sexuelle c’est un mot mais qui signifie donc la santé du sexe et de la reproduction. Ça ne se limite pas seulement à la santé sexuelle. Et d’autant plus que tout le monde a un appareil génital. C’est dire que les cibles de la SSR c’est tout le monde et principalement les trois cibles. Il y a les jeunes enfants que nous appelons des futurs géniteurs ; il y a des géniteurs actuels c’est–à-dire les hommes et les femmes en âge de procréation ; ainsi que les anciens géniteurs c’est-à-dire les gens qui ont atteint leurs ménopauses, les personnes de troisième âge qui n’ont plus des règles et qui ne peuvent plus se reproduire. La santé sexuelle et reproductive concerne en fait le bien-être général des appareils génitaux car ce sont les appareils qui reproduisent également », déclare Docteur GERTRUDE TAMBAVIRA, Médecin Chef de staff au Centre Hospitalier FEPSI.
Gertrude TAMBAVIRA présente ici les risques liés à la santé sexuelle et reproductive. Elle met l’accent sur l’infertilité, les infections, des troubles des hormones et plusieurs autres complications des différentes composantes.
« En fait la santé sexuelle pour la reproduction concerne tout le cycle de reproduction comme nous le disons de l’accouchement jusqu’à la vieillesse. Il y a des problèmes liés à l’infertilité, à des infections, les problèmes liés à des ménopauses, les troubles des hommes et donc tout ce qui entre dans les neuf composantes de la santé sexuelle et de la reproduction. C’est là qu’il faut la prévention, la prise en charge des grossesses non désirées et il y en a beaucoup » prévient GERTRUDE TAMBAVIRA, Médecin traitant à Butembo.
Cette prestataire de santé demande alors à tout leader d’opinion de s’informer sur la santé sexuelle et sensibiliser en faveur des avantages du dépistage régulier parmi d’autres intérêts pour la vie humaine.
« En fait pour ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive dans notre milieu ici à Butembo, c’est encore un problème négligé par la communauté. Parce que le premier problème, les gens l’ignorent. Ils ignorent le contenu de la santé sexuelle et reproductive, ils en ignorent même l’importante alors que c’est quelque chose de très capital. Tout tourne autour de la santé sexuelle et reproductive. Malheureusement, nous trouvons les gens qui ont maintenant des problèmes de santé sexuelle et reproductive parce qu’ils viennent en retard. Vous pouvez prévenir si quelqu’un venait s’informer et savoir de quoi il s’agit. Et donc même il faut commencer à éduquer nos enfants sur le plan sexuel dès le bas-âge à partir de la pré-adolescente c’est-à-dire l’âge qui varie entre 9 ans-10 ans pour qu’ils comprennent ce qui va leur arriver par rapport au sexe qu’ils ont », demande GERTRUDE TAMBAVIRA, Prestataire de soins.
Il est souvent drôle de constater que la population se fasse consulter avec retard alors que les complications peuvent ne plus facilement trouver solutions. Si la santé sexuelle et reproductive concerne tous, sans exception, il n’y a aucun ridicule de faire un dépistage des professionnels de santé habilités pour une vie sexuelle et reproductive saine, conclut Docteur GERTRUDE TAMBAVIRA, prestataire de soins.
Jures Kizito