Rutshuru : Rentrée scolaire hypothétique en groupement Busanza où une cinquantaine d’écoles viennent de passer 3 ans sans activités à cause de la guerre
La rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 s’annonce hypothétique dans les écoles du groupement BUSANZA dans la sous division éducationnelle Rutshuru 1 à l’est du territoire de Rutshuru.
Selon le point focal du Réseau Communautaire Pour la Protection de l’enfant « RECOPE » dans ce groupement, à 21 jours de la rentrée des classes, aucun signe sur une probable reprise des cours n’est visible dans une cinquantaine d’écoles du groupement BUSANZA. Ceci près de 3 ans après la suspension des activités scolaires suite à l’instabilité sécuritaire dans la zone.
Les parents s’en inquiètent. Certains d’entre eux sont obligés de faire inscrire leurs enfants dans d’autres écoles notamment à Kiwanja et Rutshuru Centre a fait savoir MAZIRANE JUSTIN.
Cet acteur de protection s’inquiète du sort d’autres enfants dont leurs parents sont en difficultés de le faire inscrire loin du groupement BUSANZA. Il plaide pour la reprise des activités scolaires dans les écoles de cette partie du territoire de Rutshuru à partir dès le 2 septembre prochain.
A la suite de cette guerre d’agression Rwandaise, plusieurs écoles à Rutshuru ont été obligées de fermer leurs portes.
Et d’autres ont été délocalisées dans les sites de déplacés aux alentours de Goma.
Dieu-Merci Mumbere