Rentrée scolaire au Nord-Kivu : les services en charge de l’éducation rassurent les enseignants et élèves déplacés de l’encadrement dans les zones d’accueil en attente du rétablissement de la paix
Une mise au point est donnée par le pouvoir compétent sur les dispositions de la rentrée scolaire au Nord-Kivu. Face à la panique observée dans plusieurs zones en insécurité, la conseillère du gouverneur en charge de l’éducation confirme que les enseignants qui sont restés dans la région pourront occuper les enfants comme a été le cas pour des années précédentes. Elle l’a dit d’un point de presse qu’elle a tenu ce Mercredi 21 août 2024 au musée Himbi , en ville de Goma.
Prisca KAMALA LUANDA a déclaré de cet effet que ceux qui se sont déplacés pourront encadrer les enfants déplacés dans leurs milieux de refuge mais plus question de forcer les éducateurs qui ont fui la guerre de rentrer dans la région sous prétexte qu’ils seront remplacés par les autres.
« Je parlais au sujet de la rentrée scolaire prévue pour le 2 Septembre. Ainsi, j’ai dit que les écoles sous occupation rebelle du M23 comme ça se faisait l’année passée, vont être organisées et vont suivre les enseignements parce qu’il y a des enseignants et des écoliers qui sont restés dans les mêmes zones », a déclaréPrisca KAMALA LUANDA, la conseillère du gouverneur en charge de l’éducation au Nord-Kivu.
Cette conseillère provinciale demande aux enseignants des zones d’occupation rebelle de s’apaiser et respecter le protocole d’enseignement pour répondre aux dispositions du gouvernement pour l’encadrement des enfants déplacés dans les écoles d’accueil sans contraindre les déplacés.
« Il est interdit de dire à l’enseignant de rentrer dans ces zones insécurisées parce que nous sommes en train de faire le répertoire et nous allons les dispatcher dans des écoles d’accueil qui ont reçu ces déplacés pour permettre leur encadrement. C’est pourquoi nous avons voulu dire aux enseignants qui ont pensé que par notre message, ils seront contraints à rentrer dans ces zones sous occupation mais tout va bien évoluer comme fait les années passées. Ils vont rester ici et continuer à enseigner les enfants déplacés et ceux qui sont restés dans ces zones vont se réorganiser pour que la formation continue là-bas », a rassuréPrisca KAMALA LUANDA, Agente publique au Nord-Kivu.
Tenez que cette nouvelle communication revient pour éclairer les lanternes autour de l’interdiction claire de la vente des uniformes et autres fournitures scolaires en milieu scolaire.
Félix Balume Hangi et Jures Kizito