Remplacement des Troupes militaires à l’Est de la RDC: Voici l’analyse de l’activiste Luther KABUYAYA pour initier une pétition numérique

Remplacement des Troupes militaires à l’Est de la RDC: Voici l’analyse de l’activiste Luther KABUYAYA pour initier une pétition numérique

19. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Est de la République Démocratique du Congo enregistre de plus en plus des violations de droits de l’homme en contexte de précarité sécurité dans les territoires de Lubero, Beni, Djugu et Irumu. Le juriste Luther KABUYAYA a initié une pétition contre les troupes militaires dans les territoires où l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur, spécialement e province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cet activiste des droits de l’homme a d’emblée soulevé le bien-fondé de la pétition en termes de droit. Pour lui, tout citoyen a le droit de dire haut la megestion de la Chose publique, dans un état de droit.

« Tout d’abord, il faut savoir que la pétition est une démarche constitutionnelle. C’est l’article 27 de la Constitution de la RDC qui nous donne le droit d’initier une pétition individuellement soit collectivement à l’autorité à qui la pétition est adressée à un délai de trois mois pour y répondre », a circonscrit LUTHER KABUYAYA, Coordonnateur de l’Association Africaine de Défense de Droits de l’Homme.

Comprendre les enjeux de sa motivation, Luther KABUYAYA s’est inspiré des rapports qui, pour lui, sont restés dans les oubliettes en matière de sécurité à l’Est de la RDC.

« Cette pétition porte sur le relèvement des toutes les troupes militaires basées au Nord-Kivu et en Ituri. Nous sommes partis de la situation que nous vivons actuellement. Vous savez qu’à l’Est de notre pays, l’insécurité y bat son plein. Ce sont donc des décennies d’insécurité que nous vivons et l’Etat dispose des outils pour assurer la sécurité de la population. Parmi ces outils, il y a l’armée, la Police, les services de renseignement. Mais nous nous nous sommes rendu compte que depuis dix ans, nous demeurons dans ce qu’il convient d’appeler expectative. Nous demeurons dans l’attentisme, on entend des promesses que les choses vont s’améliorer mais les choses n’évoluent pas. Nous en sommes arrivés à un moment que nous pouvons admettre tous que l’espoir est mort et quand l’espoir meurt, les actions doivent commencer et parmi ces actions, il y a des actions constitutionnelles parmi lesquelles nous avons la pétition », a déclaré LUTHER KABUYAYA,  Juriste.

Pourquoi un remplacement des Forces Armées

Pour ce défenseur de droit de l’homme, si l’on épingle les Forces de sécurité dans la complicité, il y a intérêt de remplacer les troupes de sécurité à l’Est de la RDC. « Qu’on nous amène d’autres parce qu’on a tiré des conclusions que les troupes ont échoué. Si vous exploiter le rapport sur le groupe d’étude sur le Congo, le premier rapport de deux députés YOTAMA qui remonte de 2014, vous vous rendrez compte qu’on épingle la responsabilité des soldats. Il y a même des élus nationaux, des notables locaux qui ont même demandé la démilitarisation de la région. Et nous nous demandons le relèvement des troupes militaires parce que dans la plupart des rapports, on épingle la complicité passive voire même active des Forces Armées », a déclaré LUTHER KABUYAYA, Activiste de droits de l’homme.

Ce défenseur de droit de l’homme pense que maintenir des forces défaillantes à l’Est c’est soutenir la souffrance que la population a traversé depuis plusieurs décennies. « Si ces troupes continuent à rester ici, nous serons dans le statu quo, et nous allons continuer à souffrir, à nous faire égorger et nous allons continuer à demeurer dans le sous-développement. Quand on parle des victimes des massacres, ce n’est pas seulement ceux qui sont égorgés, pas seulement leurs proches mais c’est toute la communauté », a soutenu LUTHER KABUYAYA, cadre de l’ASADHO, Association Africaine de Défense de Droits de l’Homme.

Luther Kabuyaya estime que le remplacement des troupes armées dans la zone Est ne concerne pas l’Armée ougandaise qui agit par contrat avec l’Etat Congolais. Ça c’est vraiment une autre dimension. Notre pétition ne demande que le relèvement des FARDC par les entre les UPDF et l’Etat, il y a un contrat qui lie cette armée ougandaise avec le gouvernement congolais. Donc nous ne sommes pas sur le terrain des UPDF dans notre pétition. Ici, je précise que la pétition ne concerne que le remplacement des troupes congolaises » a explicité Luther Kabuyaya, Juriste et chercheur en Droit.

Cet activiste invite la communauté à la signature d’une pétition collective en dur pour hausser le ton contre la souffrance et l’insécurité qui perdurent dans la Zone Est de la République Démocratique du Congo.

Pour ce juriste, parmi les moyens faciles d’atteindre toutes les couches et permettre à chaque membre de la communauté de s’exprimer à moindre coût c’est la pétition en ligne.

Vous pouvez signer la pétition en visualisant l’objectif sur le lien suivant https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/demande-relevement-toutes-troupes-militaires-nord/228578

Jures Kizito