RDC : Préoccupé par la construction sur la concession de la SCPT à Butembo, le député national Crispin Mbindule écrit à la D.G de cette Société

RDC : Préoccupé par la construction sur la concession de la SCPT à Butembo, le député national Crispin Mbindule écrit à la D.G de cette Société

25. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Spoliation de la concession de terre de la SCPT en ville de Butembo au Nord-Kivu. L’honorable député national Mbindule Mitono Crispin a adressé ce mercredi 25 juin 2025 une question écrite à madame la directrice générale de la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications, SCPT SA, pour obtenir des éclaircissements.

Dans cette question écrite dont la Radio Elimu dispose d’une copie, l’élu de la ville de Butembo soutient sa démarche par les articles 100 et 138 de la constitution, ainsi que 180 et 189 du règlement intérieur de l’assemblée nationale

Ce représentant du peuple indique avoir éprouvé d’inquiétude d’être informé qu’en sus du bureau de la direction générale de migration(DGM), une nouvelle construction illégale est en cours sur une partie de cette concession , qui abrite pourtant les bureaux de la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications, SCPT SA , en ville de Butembo.

Après les investigations menées auprès des sources fiables, il ressort que le propriétaire de cette construction prétend détenir un acte de vente qui émane de la société BBA SARL. Cette dernière indique avoir acquis cette portion de la concession par un acte de cession de parcelle, référencé sous le no SCPT/DG/1086/0213/2024 du 26 décembre 2024.

L’élu du peuple signale par cette question écrite avoir été informé d’une plainte que la directrice de la SCPT a déposée le 22 mai 2025 à Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Butembo, dénonçant un réseau de falsification et de spoliation du patrimoine de la SCPT SA, en qualifiant cet acte de cession de faux.

Cependant, en dépit des démarches judiciaires, le député Mbindule Mitono Crispin regrette de constater la poursuite des travaux sans interruption sur cette portion de la concession, faisant fi de la plainte déposée.

Au regard de cette situation qui compromet gravement l’intégrité du patrimoine de la SCPT SA et qui met à mal l’autorité de l’Etat, l’élu de Butembo compte obtenir auprès de la directrice de cette structure les questions suivantes :

. Quelle est la nature exacte du contrat, s’il existe entre la SCPT SA et la société BAA SARL ?

. Quelles mesures concrètes ont été prises par la Direction Générale de la SCPT SA pour faire cesser immédiatement les travaux de construction sur la concession de Butembo depuis le dépôt de votre plainte ?

. Des dispositions ont-elles été prises pour sécuriser l’ensemble de la concession de la SCPT et prévenir toute nouvelle tentative de spoliation ?

. Quelles actions comptez-vous entreprendre pour garantir l’aboutissement de la procédure judiciaire en cours et l’identification des responsabilités dans cette affaire de la falsification et spoliation ?

. La Direction Générale de la SCPT SA envisage-t-elle de renforcer ses mécanismes internes de contrôle et de sécurisation de ses titres de propriété afin d’éviter de tels incidents à l’avenir ?

. Pouvez-vous expliquer à la Représentation nationale comment le bureau de la DGM à Butembo a pu être construit en dur sur la concession de la SCPT SA dans la même ville ?

Voilà autant de questions auxquelles l’honorable député Mbindule Mitono Crispin veut obtenir des éclaircissements.

  Samuel Lukalango