RDC-Ouganda : Signature d’un accord pour le renforcement de coopération bilatérale  sur le plan sécuritaire et économique

RDC-Ouganda : Signature d’un accord pour le renforcement de coopération bilatérale  sur le plan sécuritaire et économique

19. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Il n’y a pas de paix sans développement. Ces propos ont été émis le samedi 18 octobre 2025 par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à la clôture du forum de connexion commerciale OUGANDA-RDC, forum tenu dans la salle CEFADES de l’UCG en ville de Butembo.

Le Général Major Somo Kakule Evariste a salué les efforts conjugués conjointement par les FARDC et l’UPDF dans la traque des ennemis de la paix, dangers pour ces deux pays.

Il a indiqué que le développement devra endiguer les violences et les groupes armés, car la population estime aussi qu’il n’y a pas de sécurité sans développement. 

Le Gouverneur Général Major Somo donnant son speech. Photo Samuel Lukalango/Radio Elimu

«Cette population a toujours estimé qu’au-delà  des solutions sécuritaires, seul le développement économique et social pourra permettre d’endiguer la criminalité, la violence, l’activisme des groupes armés  et ainsi favoriser la restauration de la paix. Il n’y a pas de sécurité ou de paix sans développement. C’est justement ici qu’il faut saluer les efforts des FARDC-UPDF pour avoir mutualisé leurs forces dans le cadre des opérations Shujaa pour traquer ensemble les criminels, les ADF/MTM qui constituent une menace sécuritaire au Congo comme en Ouganda. Je vous confirme solennellement que la République Démocratique du Congo est prête à s’engager avec le secteur privé pour bâtir ensemble le succès qui le fera passer d’un pays aux potentiels extraordinaires à une nation prospère », estime-t-il.

Notons que ce forum socio-économique a été clôturé par la signature d’un accord pour le renforcement de coopération bilatérale  sur le plan sécuritaire et économique.

L’Ambassadeur ougandais donnant également son speech. Photo Samuel Lukalango/Radio Elimu

Retenez que ce forum a été facilité par le ministère de commerce de ces deux pays sous le patronage de leurs chefs d’états.

Côté RDC, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a été représenté à ce forum amorcé le 17 octobre,  par l’honorable Bénezet Musafiri Kyakakala, son Directeur de cabinet.

L’Ouganda quant à lui a été représenté par Kalisa Farini, ambassadeur de l’Ouganda en RDC, accompagné d’une forte équipe.

                                                    Samuel  Lukalango