RDC : NEEMA KAVUGHO Riziki annonce fièrement l’adhésion du parti PEMECO à la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu

Aussitôt lancée ce lundi 30 juin 2025, la Fondation Abbé Apollinaire MALUMALU attire vers elle des adhésions. A part l’engament exprimé individuellement par des participants au lancement de cette structure, un parti politique vient également de se joindre à cette Fondation.
Il s’agit de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO. Sa Présidente nationale a fait état de l’adhésion de ce parti à la FO.A.A.M ASBL à l’occasion des activités organisées lors du lancement vécu à Kinshasa.
Dans son mot, NEEMA KAVUGHO Riziki a d’abord loué les mérites de l’Abbé MALUMALU. « Nous commémorons aujourd’hui le 9ème anniversaire de la naissance au ciel de notre Grand Mentor, l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, d’heureuse mémoire. Bien que son absence physique se fasse sentir, sa vision et ses idéaux demeurent plus pertinents que jamais. L’Abbé Apollinaire Malumalu a incarné la résilience démocratique, plaidant inlassablement pour une démocratie électorale rigoureuse et de proximité, au service de la gouvernance et du développement social local. Il nous a montré la voie vers une société plus juste et équitable, où chaque citoyen est un acteur du changement », circonscrit-elle.
Puis, elle a fait constater que cette Fondation rejoint la lutte de la PEMECO dans le volet socio-politique. « Ce jour marque également le lancement officiel de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu (FOAAM ASBL), une initiative que nous saluons avec enthousiasme. Cette fondation a pour mission de perpétuer les œuvres et la vision de l’Abbé Malumalu, en mobilisant les forces vives de notre nation pour améliorer les conditions de vie de nos populations à tous les niveaux. La FOAAM ASBL sera un catalyseur d’innovation, de solidarité et d’engagement citoyen, fidèle aux principes de bonne gouvernance et de participation citoyenne chers à notre Grand mentor. C’est pourquoi la PEMECO, forte de sa propre vision sociopolitique, est fière de signer aujourd’hui son adhésion à la FOAAM ASBL. Nous nous joignons ainsi à ce combat pour une démocratie pleinement intégrée à nos réalités, une démocratie qui réponde aux attentes profondes de notre peuple », a enchaîné NEEMA KAVUGHO Riziki.

A la même occasion, elle réitéré la détermination du parti politique PEMECO à œuvrer pour une démocratie garante de la transparence, de l’équité et de l’inclusion, éléments cruciaux pour un développement social local harmonieux. Et cela, à la suite de l’Abbé MALUMALU.
« Chers compatriotes, Mesdames et messieurs à vos titres et qualités, chers camarades, Ensemble, unissons nos forces, nos intelligences et nos cœurs pour bâtir le Congo que nous voulons : un Congo de paix, de justice, de prospérité et de dignité pour tous. Que Dieu éclaire les animateurs de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu dans l’idéal et la noble mission qu’ils ont entrepris, et que leur travail perpétue la vision de ce serviteur de Dieu pour un Congo plus juste et plus équitable », conclut NEEMA KAVUGHO Riziki.
Pour rappel, la PEMECO s’est lancée officiellement depuis février 2022. L’arrêté de son agrément définitif date du 31 décembre 2020.
Ce parti politique fait partie de l’Union Sacrée de la Nation, cette plate-forme qui soutient la vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI.
PEMECO, est un parti cher à l’ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy, Initiateur et Autorité Morale, frère biologique de l’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU.
Les membres de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, sont au Nord-Kivu, en Ituri, au Maniema, Kasaï central, Kasaï Oriental, Nord Ubangi, dans la Tshopo, au Kongo-Central, Kwango, à Kinshasa et à Kasese en Ouganda où fonctionne la fédération de la diaspora PEMECO.
Patient Akilimali