RDC : Mgr Utembi salue le zèle missionnaire du Pape Léon XIV qui a déjà été jusqu’à Amadi en diocèse de Dungu-Doruma

Le Pape Léon XIV est un grand missionnaire qui connait la République Démocratique du Congo. Il y a une dizaine d’années, pendant qu’il était Supérieur général de l’Ordre de Saint Augustin, il a avait visité des communautés de cet Ordre implantées dans l’Archidiocèse de Kinshasa et l’Archidiocèse de Kisangani.
C’est un motif d’action de grâce pour le Seigneur qu’exprime l’Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani, ASSPEKIS.
Au cours d’une interview téléphonique nous accordée le soir de samedi 10 mai depuis Kinshasa où il est en sessions avec d’autres Evêques, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA note que le Pape Léon XIV connait certaines réalités du Congo qui n’ont pas tellement changé depuis sa visite canonique au pays.
En fait, Robert Francis Prévost avait été même à AMADI, une contrée reculée du Diocèse de Dungu-Doruma, souligne Monseigneur UTEMBI.
« L’actuel Pape, alors supérieur général de sa congrégation, la famille augustinienne, a eu l’occasion de visiter notre pays, la République démocratique du Congo non seulement Kinshasa, mais aussi la province ecclésiastique de Kisangani, plus précisément le diocèse de Dungu-Doruma où on trouve encore des communautés de Pères augustiniens là-bas. Le supérieur général a eu l’occasion de visiter cette région, les différentes communautés. Il s’est rendu même jusqu’à Amadi plus à l’intérieur du diocèse de Dungu-Doruma. C’est un grand missionnaire, un grand missionnaire qui connaît le Congo. Il y a à peine 10 ans qu’il était chez nous. Les réalités n’ont pas beaucoup changé dans les dernières années. Donc il peut avoir des idées précises du Congo », indique Monseigneur UTEMBI.
Tout en souhaitant un fructueux ministère pontifical à ce nouveau Successeur de Pierre, Monseigneur UTEMBI prie pour que le Pape Léon XIV arrive prochainement en RDC.
« Le fait que, déjà avant de devenir Pape, il ait foulé sur le congolais, nous ça fait une fierté. Et donc, s’il faut parler du Congo, pour lui, ça ne sera pas une réalité nouvelle. Donc, il connaît le Congo et à fonction de cela, il peut se faire une bonne idée de notre pays, de notre Église, de ses richesses, de ses besoins, de ses difficultés. Nous prions pour que le Seigneur bénisse son ministère… A l’exemple de ses prédécesseurs qui ont développé cette pastorale de proximité à travers les voyages apostoliques, donc celui qui était le supérieur général, aujourd’hui Pape, s’il peut refaire ses pas au Congo, ça nous fera une très grande joie. Et nous ne pouvons que souhaiter cela », admet-il.
Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, qui a présidé la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) de 2016 à 2024, constate que le nouvel Evêque de Rome est sur la voie de son prédécesseur, le Pape François.
En témoigne la lutte qu’il amorce déjà pour la paix, en faveur des pauvres, des vulnérables, du dialogue, de la synodalité et autres.
Reste à savoir s’il pourra aussi effectuer plusieurs voyages apostoliques comme ses prédécesseurs dont le Pape François qui a été en RDC du 31 janvier au 3 février 2023.
Patient Akilimali