RDC : Le Président TSHISEKEDI veut du départ de la MONUSCO pour que le pays soit le principal acteur de sa propre sécurité

Le Président de la République Démocratique du Congo, veut toujours du départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo, MONUSCO. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré sa position ce mardi 14 novembre 2023, lors de son dernier discours, dans le cadre de la mandature en cours, sur l’état de la Nation tenu au Palais du Peuple en ville de Kinshasa.
Le Président de la RDC fait savoir que depuis plus deux décennies la Mission Onusienne n’a pas réussi à mettre fin aux rébellions et conflits armés qui guettent la RDC en général et sa partie Est en particulier.
Pour ce faire le Chef de l’Etat déclare qu’il est temps que la RDC devienne le principal acteur de sa propre sécurité et stabilité.
« S’agissant particulièrement de la MONUSCO, après plus deux décennies sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et sa propre stabilité. Ainsi l’engagement du retrait échelonné responsable et durable annoncé depuis 2018 doit être mis en œuvre », insiste-t-il.
Notons qu’à part la MONUSCO, le Président de la RDC a cité également le retrait de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est EAC. Par ailleurs il a annoncé le déploiement incessant des forces de la Communauté des états de l’Afrique Australe SADC sur le territoire National.
Pour rappel, dans son discours de mercredi 20 septembre 2023, lors de la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations unies à New York, Félix Antoine Tshisekedi avait appelé à un retrait accéléré de la MONUSCO dans son pays. Dans son speech Félix Tshisekedi avait souhaité que ce retrait débute à partir de décembre 2023.
Dagzos Bailanda