RDC : Le Président Tshisekedi salue la détermination de l’Armée et le soutien de la SADC pour  repousser les agresseurs et leurs supplétifs

RDC : Le Président Tshisekedi salue la détermination de l’Armée et le soutien de la SADC pour  repousser les agresseurs et leurs supplétifs

11. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la nation congolaise devant les 2 chambres du parlement réunies en congrès au Palais du peuple ce mercredi 11 décembre 2024, en ville de Kinshasa, la capitale de la RDC.

Dans son allocution, le Chef l’Etat Felix TSHISEKEDI a déclaré que la question sécuritaire constitue un défi majeur en République Démocratique du Congo malgré les avancées significatives observées dans le traitement des différents problèmes.

Il a souligné que la RDC fait toujours face à l’agression des rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23 qui impacte négativement sur la stabilité nationale, le développement et la vie des paisibles citoyens.

« Malgré les progrès réalisés dans plusieurs domaines, la question sécuritaire demeure un défi majeur. Notre pays reste confronté à des rébellions persistantes, dont l’agression de l’armée rwandaise et des terroristes du M23, qui entravent la stabilité nationale, le développement et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ces ennemis de la République continuent d’occuper une partie des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, provoquant un afflux massif de déplacés internes. Aujourd’hui, près de 7 millions de Congolais vivent loin de leurs foyers, faisant de la République Démocratique du Congo l’un des pays les plus touchés au monde par ce drame humanitaire. Je tiens à réaffirmer que nos efforts pour leur porter assistance et protection ne faibliront pas. Grâce à la détermination de nos forces armées et au soutien de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), nous avons repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate », fait savoir le Président de la République.

Dans la foulé, le Président de la République Démocratique du Congo a saisi cette occasion pour saluer l’implication du Président de la République de l’Angola dans le processus de la restauration de la paix dans la partie Est du pays. Un plan que le chef de l’Etat estime approprié pour l’efficacité des Forces loyalistes sur terrain.  

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président Joao Lourenço de la République d’Angola pour son engagement résolu en tant que médiateur dans la quête de la paix à l’Est de notre pays. Je remercie également la SADC, qui vient de renouveler d’une année le mandat de sa mission en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), témoignant ainsi de son attachement au principe de sécurité collective et de son appui dans le processus de pacification. L’opérationnalisation du plan de programmation militaire, lancée l’an dernier et poursuivie cette année, rendra nos forces armées plus efficaces sur le terrain. J’ai la conviction que cette approche contribuera à rétablir définitivement la paix et à préserver l’intégrité territoriale de notre Nation. C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de nos vaillants militaires, des forces de résistance (les Wazalendo) et des soldats de pays amis tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire, ainsi que celle de tous nos compatriotes injustement fauchés par la guerre, la violence, la maladie ou les calamités naturelles. En leur honneur, je vous invite à vous lever et à observer un moment de recueillement », a appelé le Chef de l’Etat.

Il sied de noter que, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a prononcé son premier discours sur l’état de la nation depuis son accession au pouvoir de son deuxième mandat depuis son investiture le 20 Janvier 2024.

Victoire Pozite