RDC : Le Ministre Nzangi à Kisangani pour la campagne agricole consacrée aux cultures pérennes
Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne déjà à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, pour la campagne agricole 2025-2026 consacrée aux cultures pérennes. Cette étape s’inscrit dans la continuité de la cérémonie officielle présidée par le chef de l’État à Menkao, dans la commune de Maluku (Kinshasa).
Accompagné de la directrice générale de l’Office Nationale des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), le ministre a souligné l’importance stratégique de la Tshopo, qu’il a qualifiée de terroir naturel des cultures pérennes.

« Ici, les cacaos, les cafés, les palmiers poussent sans problème. C’est le terrain le plus fertile du Congo pour ces cultures », a-t-il déclaré au sortir de son échange avec le gouverneur intérimaire de la Tshopo.
Dans une circulaire adressée à tous les gouverneurs de province, le Ministre Muhindo Nzangi a recommandé la mise en place de pépinières communautaires dans chaque secteur ou chefferie.
Objectif : amener chaque famille rurale à développer au minimum un demi-hectare de cultures pérennes. « C’est cela qui peut sortir les gens de la pauvreté et soutenir l’économie rurale. À côté des cultures vivrières pour la subsistance, les cultures de rente comme le café, le cacao et le palmier permettront aux familles d’avoir des revenus et de l’épargne », a insisté le ministre.

Pour illustrer le potentiel congolais, Muhindo Nzangi a rappelé que la superficie cacaoyère de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, équivaut à celle d’un seul territoire de la RDC. « Si nous mettons seulement Banalia sous cacao, nous pourrions devenir le premier producteur mondial », a-t-il affirmé.
Le ministre d’Etat a enfin adressé un message à la population de la Tshopo : « Nous vous remercions et nous nous mettons à votre disposition. Cette campagne est une grande opportunité pour réveiller le potentiel agricole de notre pays. »
Avec la Cellule de communication