RDC : Le Ministre Julien Paluku Kahongya contre « la taxe toxique » de l’OCC aux exportateurs des produits agricoles notamment le cacao
Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya vient d’adresser, ce lundi 18 août 2025, une demande d’explications à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Il s’insurge contre ce qu’il qualifie de perception illégale d’une taxe sur les productions agricoles d’exportation en territoire de Beni.
Il s’agit d’un montant de dix dollars américains (10$) perçu par tonne sur les productions agricoles d’exportation par l’Office Congolais de Contrôle, soit entre 150 et 300 dollars par véhicule.
Cette taxe est particulièrement perçue sur les produits agricoles congolais, dont le cacao exporté à partir du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le Ministre du Commerce Extérieur, aucune disposition légale ne justifie la perception des taxes sur les productions agricoles d’exportation par l’OCC. Julien Paluku Kahongya rappelle que cette pratique viole les instructions de sa lettre du 7 Février 2024 et les lois de la République.
Pour ce faire, il demande à la Direction Générale de l’OCC de lui fournir, dans un délai de 7 jours, des explications claires sur ce qu’il qualifie de « taxe toxique » pourtant supprimée.
Le Ministre Julien Paluku dit avoir été alerté sur cette perception illégale par l’Association des Exportateurs du Cacao-Café de la RDC et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Beni.
Cette décision du Ministre du Commerce Extérieur s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Elle intervient également quelques semaines après la ratification par la RDC, de l’Accord de Facilitation des Échanges Commerciaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Avec la CELL.COM