RDC : Le Député Nzanzu Kasivita au Gouvernement investi : « on ne peut pas gagner une guerre avec des troupes qui ne sont pas assez motivées »
Investiture du Gouvernement JUDITH SUMINWA. Le Député National NZANZU KASIVITA Carly, élu du territoire de Beni insiste que la priorité, c’est la sécurité. Pour lui le programme quinquennal de la Première Ministre congolaise rencontre les défis du pays.
Les actions que la Première propose réaliser pendant 5 ans doivent être accompagnées par tout le monde pour une réussite escomptée, a dit NZANZU KASIVITA Carly, au cours d’une interview accordée à TOP 243 NEWS TV juste après investiture du Gouvernement Suminwa.
« J’ai bien le programme de Madame la Première Ministre. Il rencontre les défis de la République avec des actions à matérialiser pendant 5 ans. Le pays a des urgences. Je viens de l’Est, j’ai été élu dans le territoire de Beni où chaque jour les ADF endeuillent la population. Je voudrais que la question de la sécurité soit parmi les urgences du programme de la Première Ministre », indique-t-il.
Cet acteur politique insiste que l’amélioration du climat sécuritaire passe par la motivation des militaires, policiers et autres agents de sécurité. A cela s’ajoute la réhabilitation des routes devant permettre la mobilité des troupes engagées sur différentes lignes de front.
« Que les conditions sociales de nos militaires et policiers soient améliorées parce qu’on ne peut pas gagner une guerre avec des troupes qui ne sont pas assez motivées. Il y a des efforts qui sont en train d’être faits mais il faut faire plus pour que demain nous puissions nous rassurer que notre population est sécurisée. On ne peut pas faire la guerre sans des voies d’accès. Nous avons des routes qui ne sont plus praticables. On ne peut pas sécuriser entre Beni et Ituri sans entretenir la RN4. Aujourd’hui, il est difficile de quitter à véhicule Beni jusqu’à Kisangani », conclut-il
Pour rappel, Judith Suminwa et son gouvernement ont été investis la nuit de mardi 11 au mercredi 12 juin 2024 après une session consacrée à la présentation de son programme aux députés nationaux. Après son discours, elle a répondu aux questions des députés. La session s’est terminée à deux heures du matin, heure de Kinshasa. Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l’investiture.
Fiston Matsande Dekassia