RDC : Le Chef de l’Etat salue les avancées dans l’amélioration de la vie carcérale avec notamment la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa et d’une autre au Nord-Kivu
Le gouvernement congolais se préoccupe de l’amélioration des conditions de vie en milieu carcérale. Il est en train de relever les défis de la sous-alimentation des détenus et l’état de délabrement très avancé des établissements pénitentiaires. Le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI l’a indiqué au cours de son dernier discours sur l’état de la nation qu’il a tenu au palais du peuple. C’était l’après-midi de ce mardi 14 novembre 2023.
Sur le plan judicaire, par exemple, le Chef de l’Etat a confirmé son engagement à l’amélioration de l’administration de la justice à travers le programme de construction des infrastructures pénitentiaires.
Le Garant de la Nation a, par ailleurs, fait entendre que les nouvelles orientations sont déjà données pour assurer la bonne gestion de fonds destinés à l’alimentation des détenus. Il s’agit notamment, de la détermination des autorités qui interviennent dans la livraison et réception des vivres, non vivres et des produits pharmaceutiques dans différentes maisons de correction.
« Mon engagement à l’amélioration de l’administration de la justice se matérialise également à travers le programme de la construction des infrastructures pénitentiaire. En effet, la surpopulation carcérale, la sous alimentation de nos compatriotes en détention, la vétusté, l’état de délabrement très avancé de nos établissements pénitentiaires hérités de la colonisation sont une de grandes préoccupations du gouvernement. Dans le souci d-y donner une réponse durable, de nouvelles orientations ont été conçues pour assurer une bonne gestion de fonds destinés à l’alimentation. Il s’agit notamment de la détermination des autorités qui interviennent dans la chaine de livraison et de réception de vivres et non vivres, ainsi que de produit pharmaceutique dans le différentes structures pénitentiaires. » , contextualise le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a, en outre, souligné que 11 nouvelles prisons seront érigées dans les chefs-lieux des anciennes provinces, majoritairement, sur financement du gouvernement central.
Parmi elles, deux établissements pénitentiaires seront réalisés sur base du partenariat public et privé en suivant le modèle des prisons modernes comprenant des espaces destinés à l’apprentissages des métiers et les travaux champêtres en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« …11 pavillons sont en cours de réhabilitation, 11 autres nouvelles prisons seront construites… Ces établissements pénitentiaires seront érigés dans les chefs-lieux d’anciennes provinces en majorité sur financement du gouvernement central pendant que deux d’entre eux le seront sur base d’un contrat de partenariat public privé, suivant le modèle type des prisons modernes comprenant des espaces destinés à l’apprentissage de métier et aux travaux de champ. C’est le cas des prisons des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. A ce jour, deux prisons sont en cours de réalisation à savoir une nouvelle prison centrale à Maluku et à Sake au Nord-Kivu. », a fait savoir le Chef de l’Etat.
Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République a commenté plusieurs secteurs de la vie nationale.
Victoire Pozite