RDC : Lancement officiel de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu au 9e anniversaire de sa mort

Le 9e anniversaire de la naissance au ciel du Professeur Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU, ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été célébré ce lundi 30 juin 2025 en RDC. A Kinshasa tout comme à Butembo, des activités ont été organisées. Dans la capitale congolaise, cet anniversaire a été caractérisé par le lancement de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu, FO.A.A.M ASBL.
Tout a commencé par une conférence animée par le Professeur Roger MWANAWAVENE. Ce disciple de l’illustre Abbé MALUMALU a parlé de la vision de cet artisan des élections en RDC.

La conférence marquant le lancement officiel de la Fondation Abbé Malumalu (FOAAM ASBL) a été un moment clé pour articuler et ancrer l’héritage de l’Abbé Apollinaire Malumalu dans des actions concrètes pour l’avenir de la République Démocratique du Congo et au-delà.
Un peu après, la messe a pris place en l’église paroissiale Sainte Anne de la Gombé.
A la présidence, l’Abbé Emmanuel VYAKUNO, prêtre diocésain de Butembo-Beni. Il était entouré d’autres prêtres.
Il a rappelé qu’il est fascinant de voir comment la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, célébrée ce 30 juin en RDC, résonne avec le lancement officiel de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu, le 30 juin, Jour de l’Indépendance en RDC.

« Ses valeurs de foi inébranlable, d’intégrité, de courage et de dévouement à la justice rappellent directement les fondements sur lesquels l’Église a été bâtie par Pierre et Paul. Comme ces apôtres qui ont témoigné de leur foi jusqu’au martyre, l’Abbé Malumalu a dédié sa vie à la vérité et au bien-être de la nation congolaise, incarnant un courage moral face aux défis. En lien avec le combat des martyrs de l’indépendance de la RDC, célébré chaque 30 juin, l’Abbé Malumalu a poursuivi cette quête de liberté, de dignité et d’autonomie pour le peuple congolais, non pas par les armes, mais par la promotion des processus démocratiques justes et transparents. Sa vision pour le Congo, celle d’une nation prospère et pacifiée, reflète l’idéal pour lequel les martyrs de l’indépendance ont donné leur vie. Il a lutté pour que les Congolais puissent s’autodéterminer, une valeur fondamentale que les martyrs ont chérie. Le lancement de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu, justement le 30 juin, n’est pas un hasard. Il s’agit d’une affirmation puissante de la volonté de pérenniser sa grande et inspirante vision pour la gloire de l’Église universelle et le bonheur de la nation congolaise », a-t-il prêché.
L’assemblée chrétienne était composée des représentants de la CENI, des membres de la famille de l’Abbé MALUMALU, des religieux venus de différentes congrégations, des membres de l’association culturelle nande, des pasteurs et responsables d’autres confessions religieuses ainsi que d’autres personnalités.

Au chapitre des allocutions, l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy a parlé au nom de la famille.

« Les souvenirs restent vifs dans nos cœurs et dans nos esprits. Il était pour nous, sa famille biologique, bien plus qu’un frère, un oncle, un cousin. Il était une lumière, un guide, un exemple de foi inébranlable et d’engagement indéfectible envers son prochain. L’Abbé Apollinaire était un homme d’exception. Un homme dont la vie a été une incarnation parfaite des enseignements de son Maître et Père spirituel, Monseigneur Emmanuel KATALIKO, d’heureuse mémoire. Il a porté en lui l’héritage de son Maître avec une fidélité exemplaire, et ce, dans toutes les dimensions liées au développement social local… L’Abbé Apollinaire a incarné cette vision par son dévouement sans borne aux plus vulnérables, son engagement pour la justice sociale, son travail acharné pour l’éducation, la santé, et l’autonomisation des populations locales. Il était un bâtisseur, un rassembleur, un homme de paix qui œuvrait infatigablement pour l’unité et la concorde. L’Abbé Malumalu avait cette capacité unique de voir au-delà des défis immédiats, d’entrevoir toujours les opportunités de développement même dans les situations les plus complexes. Il n’a jamais cessé de croire au potentiel intrinsèque de notre peuple et à la richesse de notre terre. Partout où il est passé, il a semé des graines d’espoir », a indiqué l’Ingénieur Papy NDUNGO.
Dans la foulée, l’Honorable Sénateur Norbert BASENGEZI KANTITIMA qui était vice-Président de l’Abbé MALUMALU à la CENI, a donné un témoignage touchant sur le patriotisme de l’illustre.

L’Association Culturelle Nande-Kyaghanda Kinshasa a également donné de la voix en ce jour d’anniversaire.
« Son implication dans la vie communautaire reste marquée d’un sceau d’une loyauté sans faille à l’égard de l’association. Son goût pour la réussite communautaire le conduisait à nous accueillir chaque fois que nous venions vers lui. Ses actions étaient toujours placées au service des autres dans le souci de promouvoir une société plus humaine, plus vivable et solidaire capable de rendre aux plus faibles leur dignité. Nous lui resterons toujours reconnaissants », a admis KAMBERE KAVIRA Marie-Rose, première vice-Présidente.

L’occasion était alors propice pour prononcer le mot de la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu (FO.A.A.M ASBL). « Son dévouement, sa bienfaisance et son engagement sans faille font de lui une source d’inspiration intarissable. Neuf ans après son départ, la flamme de sa vision brûle plus que jamais en nous. C’est de cette flamme qu’est née, le 24 janvier 2025, la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu, FO.A.A.M ASBL en sigle. Vingt-cinq structures fondatrices, représentées par cinquante personnes profondément inspirées par l’Abbé Apollinaire Malumalu, ont uni leurs forces pour que son rêve d’un Congo meilleur devienne un jour une réalité », a amorcé le Professeur Pigeon MAHUKA.

Et de poursuivre : « Notre Fondation s’inscrit dans la continuité de son idéal : bâtir une société plus juste et plus équitable, où chaque citoyen est un acteur du changement, contribuant activement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous avons établi notre siège ici même, à Kinshasa, au numéro 3 de l’Avenue LOKELE, Quartier GARE, dans la Commune de Gombe, et nous nous engageons à étendre notre présence à travers la RDC et à l’étranger, pour maximiser notre impact. C’est ici l’occasion d’adresser nos vifs et sincères remerciements à l’Honorable Sénateur Norbert Basengezi Katintima qui a sportivement accepté d’accompagner la Fondation en qualité de Président du Conseil d’Administration. Nous remercions également tous les membres fondateurs et partenaires pour leurs contributions protéiformes au lancement de la Fondation. Certes, les défis liés à la consolidation de cette œuvre restent énormes. Fidèles à notre Maître, l’Abbé Apollinaire Malumalu, nous devons ‘‘avoir l’humilité du commencement plutôt que d’investir dans la rhétorique’’. Osons commencer et les autres vont apporter leur pierre à la consolidation de cette Fondation ».

Selon le Professeur Pigeon MAHUKA, les objectifs de la FO.A.A.M ASBL sont : fédérer les énergies et les talents autour d’une vision commune de développement ; investir dans le capital humain, en renforçant les compétences managériales et techniques ; favoriser la collaboration essentielle entre les secteurs public et privé ; soutenir activement nos jeunes, nos étudiants et nos chercheurs, car ils sont l’avenir de notre nation ; développer nos filières agricoles locales, pour l’autosuffisance alimentaire et la prospérité ; renforcer notre démocratie par l’éducation civique et électorale, et par notre participation active aux missions d’observation des élections ; appuyer les organisations qui luttent pour la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance ; consolider la paix à travers la médiation et la conciliation, des outils essentiels dans un pays marqué par les conflits ; et enfin lutter sans relâche contre les injustices faites aux femmes et promouvoir activement l’égalité des genres.

En ce jour de lancement et d’hommage, il a invité tout le monde à s’approprier cette vision. « La FO.A.A.M ASBL est l’expression de notre volonté collective de perpétuer son héritage et de construire un Congo où il fait bon vivre, pour nous et pour les générations à venir. Rejoignez-nous dans cette noble mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence », a-t-il sensibilisé.
Et pour matérialiser cet appel, une collecte spéciale a été faite, lors de cette messe, pour appuyer le lancement des activités de la FO.A.A.M ASBL.

Notons qu’à Butembo, une messe en mémoire du Professeur Abbé MALUMALU a été dite également en paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université catholique du Graben (UCG) dont il fut Recteur.
Après l’eucharistie, des prêtres et autres fidèles sont allés se recueillir au mausolée où repose le corps de cet homme qui aura marqué l’histoire religieuse et politique de la RDC.

Patient Akilimali