RDC : La Ministre de l’ESU donne des dispositions relatives à la clôture de l’année académique 2023-2024
La clôture officielle de l’année académique 2023-2024 est prévue pour le 16 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, RDC. Les établissements supérieurs et universitaires ayant des litiges des délibérations sont exhortés à les épuiser et à commander impérativement les diplômes des finalistes dès la clôture de l’année.
La Professeure Docteur SOMBO AYANE SIFA Marie-Thérèse ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a lancé cet appel le samedi 17 aout 2024. En effet, elle l’a exprimé via une note circulaire relative aux dispositions de la fin de l’année académique 2023-2024 et l’ouverture de l’année académique 2024-2025 dont la Radio Elimu, la Voix de l’UOR dispose d’une copie.
Dans ce document, la ministre de l’Enseignent Supérieur et Universitaire, ESU, Professeure SOMBO AYANE SIFA Marie-Thérèse a indiqué que conformément au calendrier académique porté par l’instruction N°025/MINESU/CAB.MIN/MNB/BKB/2023 du 13 novembre 2023 et dans le but de garantir les conditions maximales de la clôture de l’année et l’ouverture de la nouvelle année académique 2024-2025, relativement au projet tutoré de l’étudiant, le cadre normatif du système LMD en RDC, la fin du cycle de Licence est sanctionné par l’élaboration en bonne due forme d’un projet tutoré.
Pour l’année académique en cours, les étudiants qui, pour un motif quelconque n’ont pas été en mesure d’élaborer des projets tutorés, sont autorisés à présenter en lieu et place des travaux de fin d’étude, amorce la ministre dans ce document.
Elle fait savoir que la Commission Permanente des Etudes, CPE, est tenue d’accompagner tout établissement ou groupement d’établissements, dans l’organisation d’un atelier sur l’enseignement par projet afin de faciliter la transition vers cette méthode d’évaluation.
La ministre de tutelle déclare que les projets tutorés sont tenus obligatoires dès l’année académique 2024-2025.
Les établissements sont encouragés à anticiper cette mesure par la prise des dispositions idoines pour sa mise en œuvre.
Relativement aux activités de la clôture de l’année académique 2023-2024, la Professeure, Docteur SOMBO AYANE SIFA MUKUNA Marie-Thérèse a, par ailleurs, souligné, dans ce document officiel, que la clôture de l’année académique est fixée au 16 septembre 2024 sur pied du calendrier réaménagé.
Seuls les établissements dont le calendrier n’a pas été perturbé sont autorisés à organiser la cérémonie de collation des grades académiques.
Pour elle, les établissements ayant des litiges des délibérations ou des années académiques qui se chevauchent sont appelés à les épuiser avant cette fin de l’année.
Les diplômes des finalistes doivent être impérativement commandés dès la clôture de l’année académique et qu’une mission de contrôle sera organisée avant la rentrée de l’année académique 2024-2025, précise la ministre de l’ESU.
Notons que, l’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 est fixée en date du lundi 28 octobre de l’année en cours sur le territoire national.
Tenez, une nouvelle instruction académique sera publiée dans les meilleurs délais afin de fixer les établissements sur les directives applicables pour la nouvelle année académique.
Victoire Pozite