RDC : La CENCO convie le peuple congolais à une neuvaine de prière du 6 au 15 juin

Il est question d’implorer la grâce divine pour l’aboutissement heureux du Pacte social qui est son initiative de la recherche de la paix en faveur des congolais.
Cette neuvaine de prière est projetée en marge de la célébration de 65 ans depuis l’accession de la RDC à l’indépendance et de la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi.
Celui-ci est né le 13 juin 1981. Ancien chef de Bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut assassiné dans la même ville le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et à la pression d’imposer l’entrée des denrées alimentaires périmées à traers le Rwanda.
Membre de la Communauté Sant’Egidio, il sera béatifié à Rome le 15 juin 2025 comme martyr de l’honnêteté, de l’intégrité morale.
En marge de cette béatification et de l’anniversaire de l’indépendance du pays, les Archevêques et Evêques font constater que la guerre et les conflits intercommunautaires connaissent une extension qui menace gravement l’intégrité territoriale et l’unité nationale. Ils ont communiqué cette désolation à Kinshasa après la 62e assemblée plénière ordinaire tenue du 12 au 15 mai 2025.
Le message sanctionnant cette session est intitulé « Tous, engageons-nous pour la paix et le bien-vivre ensemble ».
« Au plan sécuritaire, la guerre et les conflits intercommunautaires, commencés depuis plusieurs années, qui endeuillent régulièrement la RDC et endeuillent régulièrement la RDC et ensanglantent la Région des Grands Lacs, connaissent une extension qui menace gravement l’intégrité territoriale et l’unité nationale », note la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.
Au regard de cette situation, les Prélats congolais ont déjà proposé une voie de sortie de crise.
Ils présentent le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs comme une réponse citoyenne aux crises récurrentes que le pays traverse depuis son accession à l’indépendance.
Dans l’entendement de l’épiscopat congolais, ce rendez-vous devra se tenir dans un esprit de fraternité et de tolérance pour aboutir à une vraie réconciliation. « Forte de ce consensus national que nous appelons ‘‘pacte social’’, la Nation, réconciliée avec elle-même, sous le leadership du Chef de l’Etat, pourra ainsi négocier la tenue d’une conférence internationale pour la paix dans la Région des Grands Lacs. Au terme, ce Pacte aura l’avantage de préserver l’ordre constitutionnel, menacé aujourd’hui et susceptible d’être balayé si la crise s’amplifie. En plus, il consacrera le bien-vivre ensemble dans notre pays et dans la Région des Grands Lacs », fait espérer la CENCO.
Avec le psalmiste, la CENCO convainc que « si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ». C’est dans cette logique qu’elle appelle à la neuvaine de prière du 6 au 15 juin. Objectif, implorer la grâce divine pour l’aboutissement heureux de cette initiative.
Patient Akilimali