RDC : La CENCO aux habitants du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ; «…ne pas perdre l’espérance de retrouver l’intégrité du pays… »

La guerre et les conflits intercommunautaires connaissent une extension qui menace gravement l’intégrité territoriale et l’unité nationale. C’est une désolation des Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Ceux-ci se sont réunis à Kinshasa en 62e assemblée plénière ordinaire du 12 au 15 mai.
Le message sanctionnant cette session est intitulé « Tous, engageons-nous pour la paix et le bien-vivre ensemble ».
« Au plan sécuritaire, la guerre et les conflits intercommunautaires, commencés depuis plusieurs années, qui endeuillent régulièrement la RDC et endeuillent régulièrement la RDC et ensanglantent la Région des Grands Lacs, connaissent une extension qui menace gravement l’intégrité territoriale et l’unité nationale », note la CENCO.
Au plan politique, les Archevêques et Evêques trouvent qu’au moment où le pays a plus que besoin d’être uni et de renforcer la cohésion nationale, l’on assiste à une grande crispation du climat politique. « Les consultations pour la formation d’un nouveau Gouvernement d’union nationale avec pour objectif la décrispation du climat politique sont faites dans un environnement difficile ne permettant d’atteindre les objectifs escomptés », écrivent-ils.
Les membres de la CENCO se disent très circonspects sur les négociations et les partenariats relatifs à l’exploitation des ressources naturelles de la RDC, en particulier, des minerais stratégiques.
Au plan de la justice et des droits humains, les Evêques déplorent que la justice continue à être manipulée par les plus forts. Ce, malgré les interpellations du Chef de l’Etat relatives au fonctionnement du système judiciaire et la tenue des états généraux de la justice. « Les scandales étalés au grand jour dans le traitement des contentieux électoraux sont malheureusement restés impunis jusqu’à présent. A cela, nous pouvons ajouter des cas des spoliations des terrains, dont l’Eglise catholique est aussi victime, qui sont devenus davantage une pratique courante », dénoncent les membres de la CENCO.
Au plan socio-économique et humanitaire, ils constatent que les moyens consentis par le Gouvernement pour répondre à l’effort de guerre impactent négativement l’économie du pays et affectent la vie des congolais, surtout ceux de l’Est du pays. « La fermeture des banques et des aéroports dans les territoires sous le contrôle de AFC/M23, impose à plusieurs familles les conditions difficiles et précaires. Nombreux de ceux qui vivaient dans les camps des déplacés à Goma et aux alentours, contraints de retourner dans leurs milieux d’origine, ont du mal à se réinsérer », enchaîne la CENCO.
Les Evêques et Archevêques congolais expriment leur proximité à la population des provinces en guerre. « A vous nos frères et sœurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, de ne pas perdre l’espérance de retrouver l’intégrité du pays et de vivre (dans) le respect de la dignité humaine. Nos prières vous accompagnent », assurent-ils.
Patient Akilimali