RDC : Faisant sienne la souffrance des enseignants NP et NU de Lubero et d’ailleurs, le député Machozi Joseph rassuré par la DINACOPE
L’Honorable Député National Mbusa Machozi Joseph a été reçu en audience par Monsieur Mbaka Ngapembe Boniface, Directeur National et Chef de Service de la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DINACOPE). Cette rencontre, qui a duré plusieurs heures, s’est tenue ce jeudi à Kinshasa.
Elle a porté essentiellement sur la situation des enseignants Non-Utilisés (NU) et Non-Payés (NP) du territoire de Lubero.
Au cours des échanges, l’Honorable Mbusa Machozi a plaidé avec insistance pour l’octroi des numéros matricules à ces enseignants, afin qu’ils soient officiellement reconnus et pris en charge par l’État, au même titre que leurs collègues des autres régions.
Il a attiré l’attention du Chef de Service de la DINACOPE sur les conditions précaires dans lesquelles travaillent ces enseignants, aggravées par l’insécurité persistante dans le territoire de Lubero.
Malgré ce contexte difficile, l’Honorable a souligné la détermination et le dévouement de ces enseignants qui continuent à assurer l’éducation des enfants dans cette région, confronte à des troubles sécuritaires. Il a salué leur courage et leur engagement pour le développement du pays à travers l’instruction de la jeunesse.
En réponse, le Directeur National de la DINACOPE, Monsieur Mbaka Ngapembe Boniface, a rassuré l’Honorable Mbusa Machozi que des dispositions concrètes sont en cours pour régulariser la situation de tous les enseignants NU et NP à travers l’octroi de numéros matricules dans un proche avenir. Il a affirmé que la DINACOPE travaille activement à cet effet, en collaboration avec les autres services compétents du Ministère de l’Éducation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants congolais, particulièrement ceux œuvrant dans des zones affectées par l’insécurité.
Avec la Cellule de Communication