RDC : Face au Ministre en plénière, la députée Katasohire dénonce la mauvaise prise en charge des sages-femmes, infirmiers et médecins

RDC : Face au Ministre en plénière, la députée Katasohire dénonce la mauvaise prise en charge des sages-femmes, infirmiers et médecins

12. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le personnel soignant des structures sanitaires de la RDC et de la région en particulier peuvent compter sur la voix de l’honorable KAVIRA KATASOHIRE Jeanine. Cette élue de la circonscription de BUTEMBO  reste déterminée à défendre toujours la cause des infirmiers et infirmières dans ses actions parlementaires et extra-parlementaires.

Profitant d’une question orale avec débat adressée au ministre de la santé sur la gratuité de la maternité la semaine écoulée, la députée nationale KAVIRA KATASOHIRE JEANINE a saisi l’opportunité pour dresser un tableau sombre du système sanitaire congolais.

Devant ses collègues députés, l’honorable KAVIRA KATASOHIRE Jeanine évoqué la précarité dans la prise en charge des sages-femmes, des infirmiers et médecins considérés comme cerveau moteur de cette gratuité de la maternité mais qui prestent sans salaire ni prime de risques.

L’élue KAVIRA KATASOHIRE Jeanine a fait part au Ministre Congolais de la santé l’absence des infrastructures d’accueil dans des hôpitaux.

« Honorable président, honorables membres du bureau, honorable député, chers collègues. J’ai suivi avec attention le magistral exposé du ministre de la Santé qui nous a éclairés sur certaines zones d’ombre. J’exprime ainsi ma gratitude à notre collègue qui nous a lancé ce ballon d’or pour nous donner l’occasion de poser quelques questions au ministre de la Santé. Vous avez jusqu’ici pris en charge 2 millions 88 mille mamans dans ce programme de la gratuité de la maternité. Un chiffre non négligeable. Néanmoins, nous voulons savoir ce que vous pensez des sages-femmes, des médecins et personnels soignants qui sont les cerveaux moteurs de ce programme, mais qui demeurent dans la plupart des cas, sans salaire ni prime de risque, sans ignorer les infrastructures d’accueil », a-t-elle mentionné.

En pleine plénière, l’élue de Butembo a rappelé l’abandon des relais communautaires jouant un rôle capital dans l’effectivité du programme de la gratuité de la matière.

Du haut de cette tribune, la député nationale a évoqué la problématique des agents dits agents omis et non déclarés, la non dotation des matériels pour la prise en charge des malades.

« Que dire de la prise en charge de relais communautaires qui jouent un grand rôle dans ce programme mais qui restent abandonnés à leur triste sort ? Que préconisez-vous pour les agents de santé dits agents omis et non déclarés ? Quant aux infrastructures, les grands centres comme celui de l’hôpital général de référence de Katwa n’a qu’une seule couveuse au service de néonatologie. A l’hôpital de Kasindi, la maternité de Kasindi n’a pas de banque de sang. Voilà, honorable président, les questions que j’avais à poser au ministre de la Santé », a-t-elle lancé.

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’infirmière de ce lundi 12 mai, l’honorable KAVIRA KATASOHIRE JEANINE a appelé le gouvernement congolais à tenir ses promesses pour améliorer leurs conditions de vie et ainsi permettre aux congolais d’accéder aux soins de qualité.

Avec la Cellule de Communication