RDC- Etats généraux de la justice : Le chercheur Lwanga de l’UOR opine que le problème n’est pas que les  magistrats et autres opérateurs mais aussi le ministère

RDC- Etats généraux de la justice : Le chercheur Lwanga de l’UOR opine que le problème n’est pas que les  magistrats et autres opérateurs mais aussi le ministère

7. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Etats généraux de la justice congolaise du 6 au 13 novembre 2024 sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la relever ? » L’assistant Lwanga Wasingya, enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, plaide pour la mise en place des juridictions administratives et financières sur le territoire national. Il l’a indiqué à notre reporter ce jeudi 7 novembre 2024.

Ce chercheur affecté au centre de recherche des carrefours scientifiques de l’Université officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, salue  d’abord l’organisation des états généraux au sein de l’appareil judiciaire du pays.

Celui-ci se désole du fait que dans son discours inaugural,  le ministre de la justice  n’a pas pris en compte les éléments ayant train à la justice administrative et financière. « Les états généraux se lancent sur une bonne piste, néanmoins nous avons remarqué dans le discours du ministre que le système de la justice en tant que tel n’a pas été pris en considération par ce que certains de ses éléments n’ont pas été pris en considération. Le ministre a reconnu que la justice en RDC est agonisante. Cependant nous constatons que le système de la justice congolaise est amputé de certains éléments qui, non seulement expliquent quelques maladies dont elle souffre, mais qui la rendent aussi très malades au point d’en mourir. Ces éléments sont ceux ayant trait à la justice administrative et financière », révèle ce chercheur.

Ce chercheur en droit public renchérit que la maladie dont souffre la justice n’est pas le fait des magistrats et des autres opérateurs de la justice, mais aussi du ministre de la justice, car il est le seul à amener le gouvernement à installer les cours et tribunaux administratifs dans le pays.

Notre interlocuteur suggère que le système de justice soit complété en renforçant la cour de compte, la direction générale de trésor et comptabilité publique par l’installation des postes comptables sur tout le territoire national. 

« La maladie dont souffre la justice en RDC n’est pas le seul fait des magistrats et des autres opérateurs de justice, mais c’est aussi le fait du ministre de la justice, car il est le seul qui doit amener le gouvernement à installer les cours et tribunaux administratifs et qui doit veiller à ce qu’il y soit recruté un personnel qui doit être payé décemment. La justice congolaise est incomplète. Il serait impérieux de compléter le système de justice en RDC en installant non seulement les juridictions des droits communs de l’ordre administratif, mais aussi en renforçant la Cour de comptes, la direction générale de trésor et comptabilité publique par l’installation des postes comptables sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », suggère-t-il.

Il faut signaler que ces assises ont été amorcées mercredi par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec comme objectif de « guérir la justice « malade ».

Selon actualité.cd, au cours de ces états généraux, il sera également question de faire un diagnostic, une autopsie de la situation de la justice congolaise et envisager des solutions et réformes pour assainir ce secteur de la vie nationale. 

Samuel Lukalango