
Partager les articles de Radio Elimu UOR
Plusieurs sources du groupe politico-militaire AFC/M23 et de l’entourage de Joseph Kabila ont annoncé l’arrivée de l’ancien président à Goma au Nord-Kivu. Le 23 mai, il l’avait lui-même promis dans son adresse à la nation. Ce lundi 26 mai 2025, aucune photo ou vidéo de lui jusque-là, mais tout son entourage confirme son arrivée dans la ville volcanique.
Depuis l’Afrique australe, où il vit depuis plus d’un an, Joseph Kabila est passé par un pays d’Afrique de l’Est avant de rejoindre Kigali, explique son entourage. De là, il a pris la route pour Goma, via Gisenyi, d’après les mêmes sources citées par RFI.FR.
Il est arrivé vers minuit, accueilli par Corneille Nangaa. Le coordonnateur de l’AFC/M23 a salué cette arrivée sur les réseaux sociaux, affirmant que Kabila a fait « un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé ».
Par ailleurs, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de Joseph Kabila, a ajouté à RFI qu’il est à Goma pour rencontrer des personnalités politiques et de la société civile, dans le but, dit-il, de rechercher la paix : « Il est là pour discuter avec ceux qui ont les armes. Il va donner sa contribution en discutant avec eux, comme les évêques l’ont fait, comme tout le monde le fait. C’est une affaire de tout le monde et l’approche doit être globale. Le reste ? Ce sont des discours des gens qui craignent de perdre leurs postes. », justifie Emmanuel Ramazani SHADARI.
Par ailleurs, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, au cours d’une matinée politique, dimanche 25 mai 2025, réagi aux accusations portées contre le pouvoir en place par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.
Qualifiant la récente sortie médiatique de l’ancien chef de l’État d’une scène de « comédie », Augustin Kabuya a indiqué qu’au regard de son passé, Joseph Kabila n’a pas le droit de prendre la parole pour s’adresser à la population. « Dans des pays sérieux, des gens comme Kabila ne pourraient même pas parler », a-t-il dit. Poursuivant, le Secrétaire général de l’UDPS a fait une révélation fracassante. « Joseph Kabila a ses sous-traitants au sein de notre parti, l’UDPS », a-t-il lâché, lit-on sur 7SUR7.CD.
S’agissant de la diffusion du discours de Joseph Kabila au Rwanda, Augustin Kabuya soutient que ce dernier est de nationalité rwandaise. « Le message de Kabila a été diffusé en direct sur la chaîne nationale rwandaise parce qu’il est rwandais », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a affirmé que Joseph Kabila est un sujet rwandais. Il a appelé l’ancien président de la République à laisser les Congolais traiter leurs problèmes.
Post Views:
354