RDC : Depuis Kinshasa, le SYECO envisage la rentrée scolaire avec préavis de 30 jours
Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, a opté pour la rentrée scolaire apaisée ce lundi 1er septembre et donne au gouvernement un préavis de 30 jours pour répondre à la requête des enseignants. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale ordinaire tenue à Kinshasa le mercredi 27 août 2025.
Au cours de cette rencontre tenue dans l’enceinte de l’école maman Sifa dans la commune de la N’selé, il a été question pour le SYECO d’évaluer l’année scolaire 2024-2025 et prendre de nouvelles orientations pour l’année scolaire 2025-2026.
Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO reconnait quelques avancées significatives réalisées par le gouvernement, bien que beaucoup reste à faire. Sa déclaration a été lue par Cécile Tshiyombo, Secrétaire Générale.
Par ailleurs, cette structure de défense des intérêts des enseignants a rappelé la non-prise en compte de son cahier de charge déposé au gouvernement le 12 juillet 2024. Parmi les réclamations figurent la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payés, le réajustement des salaires, le payement de la prime d’itinérance aux inspecteurs et bien d’autres.
Il faut rappeler que l’intersyndical des syndicats des enseignants au niveau national a, dans sa déclaration du mardi 26 août 2025 accordé un ultimatum de 72 heures au gouvernement pour répondre à ses désidératas.
Selon l’intersyndical, c’est pour l’effectivité d’une rentrée scolaire apaisée.
Samuel Lukalango