RDC : Départ discret de Joseph Kabila de Goma (Le Potentiel)

Selon plusieurs sources concordantes, le camp de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, aurait commencé à quitter la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, emportant avec lui divers objets de valeur. Ces mouvements suscitent une vive curiosité au sein de l’opinion publique, d’autant plus que Joseph Kabila aurait quitté la ville discrètement, selon les mêmes sources.
Ce départ intervient alors que l’ancien chef de l’État avait récemment engagé des consultations politiques en vue du retour de la paix dans l’est du pays, une initiative qui semblait encore en cours. L’absence de communication officielle sur les résultats ou la poursuite de ces pourparlers soulève désormais des interrogations : quelle suite a été donnée à ces consultations ? Pourquoi ce retrait soudain du Nord-Kivu ?
Parallèlement, les regards sont tournés vers un développement majeur sur le plan diplomatique : la signature prochaine d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet accord est perçu par de nombreux analystes comme un tournant potentiel dans le conflit prolongé qui mine la région des Grands Lacs.
Dans ce contexte, le mouvement rebelle AFC-M23, actif dans l’est de la RDC et soutenu selon plusieurs rapports par Kigali, semble voir sa position fragilisée par cette dynamique diplomatique.
Cependant, les responsables du M23 n’entendent pas se laisser marginaliser. « L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda ne l’intéresse pas », estime le mouvement rebelle, qui considère que cet accord ne le concerne pas directement. Pire encore, il le rejette en bloc et persiste dans son projet militaire : « il promet de poursuivre leur combat. »
Ce rejet catégorique de l’accord de paix par le M23 fait craindre une prolongation des hostilités malgré les efforts diplomatiques en cours. La communauté internationale, les autorités congolaises et les populations civiles restent en alerte, espérant que le dialogue finira par l’emporter sur les armes.
Sérénade Mujinga ( Stagiaire)
ARTICLE REPRIS IN EXTENSO DU SITE https://lepotentiel.cd/