RDC : Crise au pays, Martin Fayulu veut rencontrer Félix Tshisekedi qui accepte  sa main tendue

RDC : Crise au pays, Martin Fayulu veut rencontrer Félix Tshisekedi qui accepte  sa main tendue

2. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDE, exhorte le coordonnateur du mouvement Alliance Fleuve Congo, AFC, Corneille NAANGA YOBELUO et l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE à cesser d’être complices des tueries des compatriotes. Martin FAYULU MADIDI a formulé cette exhortation au cours d’une adresse à la Nation ce lundi 2 juin 2025.

D’entrée de jeu, cet acteur politique a indiqué que le peuple congolais traverse l’heure la plus grave et la plus sombre de son histoire.

Martin FAYULU MADIDI a également invité le sénateur à vie, Joseph KABILA KABANGE à quitter la ville martyre de Goma, actuellement sous occupation de des agresseurs.

Pour lui, le seul chemin vers la rédemption des erreurs du passé reste le dialogue et  la compromission.  « L’heure est grave. Nous vivons, sans doute, les heures les plus sombres de notre histoire. Monsieur Nangaa, je vous en conjure : cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Le sang congolais ne peut plus couler avec votre complicité. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple. Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le seul chemin vers la rédemption de nos erreurs passées, c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma – cette ville martyre aujourd’hui occupée avec la complicité des ennemies. L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie », s’exprime-t-il dans un document dont largement partagé sur des réseaux sociaux.  

Au même moment, ce candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023, a souhaité échanger avec le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d’une discussion directe et sans compromissions.

 « Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle », demande-t-il

Martin FAYULU MADIDI a également exhorté le peuple congolais à s’unir, à rester déterminé et à refuser la fatalité.   « Peuple congolais, dressons nos fronts longtemps courbés. Ces paroles de  notre hymne national ne doivent plus rester des mots vides. Levons-nous, unis, tous ensemble. Soyons déterminés. Refusons la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale, fruit espéré de tant de sacrifices, que le sang versé n’a jamais vu naître. Le Congo nous appelle. Le Congo  nous attend. Le Congo a besoin de chacun de nous », fait entendre Martin FAYULU MADIDI.   

Echo favorable

Le Président Félix Tshisekedi vient de saluer, ce lundi 02 juin 2025, « le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale » affichés par Martin Fayulu. Cet écho favorable du Chef de l’Etat est relayé par sa porte-parole. « Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a fait savoir Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, citée par ACTUALITE.CD.

Pour rappel, le Président honoraire Joseph KABILA KABANGE  a ouvert ses consultations  des couches sociales en ville de Goma le jeudi 29 mai dernier.

Depuis son arrivée dans le Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, le sénateur à vie s’est déjà entretenu notamment avec des représentants de confessions religieuses, la conférence des chefs d’établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire, une plateforme élargie aux responsables des institutions hospitalières, des représentantes des associations féminines pour ne citer que cela.   

Victoire Pozite