RDC/5 ans de la PEMECO : Regard sur les élections passées et l’élan décisif sur base des leçons tirées de l’expérience
A 5 ans d’existence de la Puissance d’Élites pour la Modernité et l’Émergence du Congo, PEMECO, ce parti politique a un regard rétrospectif sur les élections passées et une projection rigoureuse des actions à venir. C’est ce qui se laisse lire dans le Message donné par son Autorité morale le 20 juillet 2025 à l’occasion de cet anniversaire.
« La participation active de la PEMECO aux élections de 2023 a marqué son entrée de plain-pied dans la vie politique du pays. En présentant des candidats aux législatives, provinciales et municipales, notre parti a prouvé son ancrage solide sur l’échiquier politique et sa capacité à mobiliser. De même, notre soutien massif pour la candidature et la victoire écrasante de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Haute Autorité politique de notre Grande Famille Politique, l’Union Sacrée de la Nation (USN), a définitivement confirmé notre rôle incontournable sur la scène politique », s’enthousiasme l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.
Et de poursuivre : « Je salue la bravoure de tous les candidats de la PEMECO qui ont fait preuve d’un engagement sans faille, ainsi qu’à tous les électeurs qui ont placé en eux une confiance avérée. Mes hommages vont également à tous les mandataires qui ont accompli leur mission avec brio dans des conditions de travail très stressantes. Je salue vivement l’Autorité Morale, l’Honorable Samy BADIBANGA NTITA, et le Secrétaire Général, Monsieur Dieudonné NKISHI KAZADI, ainsi que tout le staff de notre cher regroupement politique, LES PROGRESSISTES, pour leur encadrement et leur accompagnement louables. Ils méritent nos plus profonds remerciements pour leur soutien inconditionnel à mes collaborateurs ».
Dans ce chapitre de remerciements, il s’adresse également au Grand parrain politique de la PEMECO, l’Honorable Sénateur Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Autorité Morale et Président National de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), pour son soutien inestimable. « Qu’il continue d’être notre guide afin qu’ensemble nous puissions témoigner du renouvellement de la classe politique congolaise, œuvrer à la restauration de la paix et au développement, et assurer la stabilité des institutions pour la construction d’une nouvelle ère », écrit l’Autorité morale de la PEMECO.
L’expression de la profonde gratitude de la PEMECO, c’est aussi à tous les professionnels des divers médias dont le professionnalisme a permis de tenir le public informé de manière objective. « Enfin, que tous les membres d’honneur et de soutien, ma grande famille biologique et toutes les personnes qui continuent de soutenir notre action sociopolitique, trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude et de notre plus haute considération », applaudit Papy MBAKANIAKI.
5 ans pour donner l’élan pour la suite
La PEMECO appelle à une rupture fondamentale avec la mauvaise gouvernance, les allégeances égoïstes et les pratiques malsaines qui minent notre nation.
Ce parti, par son « Projet de Société » et son « Plan d’Action Quinquennal », s’engage à :
· Restauration de la souveraineté : Mettre fin à la dépossession et au décentrement du pouvoir pour que l’État congolais retrouve pleinement son autorité et son intégrité territoriale ;
· Renforcement de la démocratie : Pousser pour une démocratie électorale rigoureuse de proximité, la bonne gouvernance et la justice distributive ;
· Transformation institutionnelle : Établir un régime semi-présidentiel rationalisé, un parlement bicaméral fort et un contrôle juridictionnel des pouvoirs pour une stabilité durable ;
· Redynamisation des provinces : Plaider pour la libre administration et l’autonomie de gestion Décentralisées des Entités Territoriales (ETD), en développement local effectif.
Pour mettre en œuvre ces engagements, ce parti compte s’appuyer sur la devise qui est son âme : « Unité-Travail-Emergence ».
Dans cette logique, la PEMECO invite chaque militant à se concentrer sur les missions prioritaires suivantes :
· Redynamiser notre implantation : Consolider les acquis de notre parti sur tout le territoire national, en vue des prochaines échéances ;
· Continuer la formation de l’école du parti : Renforcer l’éducation civique, politique et patriotique de nos cadres et militants pour les préparer aux défis de l’avenir ;
· Valuer et ajuster : Tirer les leçons des élections passées pour mieux nous préparer aux combats futurs et ajuster notre stratégie ;
· Mobiliser les énergies : Continuer à rassembler tous les Congolais autour de notre grand rêve de construire un Congo moderne, puissant et prospère.
« Par ailleurs, la concrétisation de ces missions passe par une mobilisation efficace de nos ressources humaines, financières, matérielles et immobilières. Les cotisations régulières et ponctuelles de nos membres constituent le socle de notre développement économique et stratégique. Cet engagement financier est essentiel, car il garantit l’autonomie de notre parti et sa capacité à assurer sa grande visibilité, en faisant un acteur incontournable sur la scène politique », conclut l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.
Pour rappel, la PEMECO, est un parti cher à l’ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy, Initiateur et Autorité Morale, frère biologique de l’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU.
Les membres de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, sont au Nord-Kivu, en Ituri, au Maniema, Kasaï central, Kasaï Oriental, Nord Ubangi, dans la Tshopo, au Kongo-Central, Kwango, à Kinshasa et à Kasese en Ouganda où fonctionne la fédération de la diaspora PEMECO.
Avec la Cellule de Communication