RDC 5 ans de la PEMECO : Ce parti s’indigne de l’insécurité au pays et exprime son soutien aux accords visant la paix
Déjà 5 ans de lutte du parti politique Puissance d’élites pour la Modernité et l’Emergence du Congo, P.E.M.E.CO. Cet anniversaire est ponctué par un message intitulé « Note de Cœur » donné par l’Autorité morale de ce parti. Ce message est destiné aux membres du Comité directeur du Parti, aux militants et sympathisants de la PEMECO sur l’ensemble du territoire national et des Fédérations de la diaspora. Signé le 20 juillet 2025, ce message commence par un aperçu sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC.
« Au nom de tous les Membres Fondateurs de cette grande formation politique, je tiens à remercier sincèrement chaque militant, chaque sympathisant et chaque citoyen qui a cru en notre vision. Votre sens aigu des responsabilités, votre enthousiasme et vos contributions ont été la force motrice qui a permis à la PEMECO d’accomplir son premier grand chantier. Nos pensées vont aussi vers ceux qui, loin de la capitale, œuvrent chaque jour au rayonnement de la PEMECO. À vous tous, mes chers frères et sœurs, je dis : la voix du changement que nous portons ensemble résonne désormais à travers le pays », amorce l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.
Dans ce message, la PEMECO rend un vibrant hommage à ses Mentors, Monseigneur Emmanuel KATALIKO et Monsieur l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU. Selon ce parti, l’héritage de valeurs et les mémoires bénies de ces illustres continuent d’être une source d’inspiration intemporelle pour toutes les communautés et sociétés congolaises.
« Leur lumière éclaire toujours notre chemin, notamment par leur enseignement sur la résilience démocratique et une juste perception pour le développement social local, solidaire et purement communautaire, ainsi que sur les principes d’une éducation à la démocratie électorale rigoureuse et de proximité », reconnait-elle.
Dans la foulée, la PEMECO déplore l’insécurité qui est à la base de plusieurs dégâts dont la mort des paisibles citoyens parmi lesquels sont comptés ses membres. « Nous nous inclinons également devant la mémoire de nos militantes et militants qui nous ont quittés à mi-chemin de notre noble combat. Que leur sacrifice ne soit pas vain…Notre profonde compassion s’adresse à nos sympathisants et sympathisantes, tombés au champ de bataille de la barbarie. Ils ont été en majorité les victimes de l’inhumanité des groupes armés, comme les ADF-NALU, des hommes sans cœur et des guerres récurrentes orchestrées par le RWANDA et ses alliés du M-23, ainsi que d’autres milices. Ces forces de destruction ont endeuillé notre paisible population dans la partie orientale du pays, en particulier à BENI (ville et territoire), LUBERO (Secteur de BAPERE, agglomération de MUHANGI et environs, etc.) et en ITURI-IRUMU », lit-on dans le même message.
La compassion de la PEMECO s’étend également vers toutes les victimes de la violence et des violations des droits humains, partout où elles sont monnaie courante. « En leur nom, nous réitérons notre engagement inébranlable à mettre fin à ces atrocités. Les sacrifices de nos vaillants soldats de la FARDC et des WAZALENDU nous rappellent, chaque jour, la gravité et l’urgence de notre mission de soutien sans faille. Notre mission est d’apporter un soutien total au Pouvoir central dans toutes ses démarches politiques, diplomatiques et militaires. L’objectif est de permettre aux populations qui vivent sous les coups de feu de retrouver leurs foyers en toute sécurité, de dormir en paix et de vaquer à leurs occupations sans entrave », poursuit l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.
Dans cette logique, le parti PEMECO soutient l’ensemble des processus de dialogue et le Pacte social CENCO-ECC, tant attendu. Ce Parti rassure également de son adhésion également sans réserve à tous les accords déjà conclus, des initiatives de Luanda et de Nairobi à celles de l’Union africaine, de Washington et de Doha, qui visent à rétablir une paix durable.
Pour rappel, la PEMECO, est un parti cher à l’ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy, Initiateur et Autorité Morale, frère biologique de l’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU.
Les membres de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, sont au Nord-Kivu, en Ituri, au Maniema, Kasaï central, Kasaï Oriental, Nord Ubangi, dans la Tshopo, au Kongo-Central, Kwango, à Kinshasa et à Kasese en Ouganda où fonctionne la fédération de la diaspora PEMECO.
Avec la Cellule de Communication