Procès sur le pillage en paroisse Mabambi : 4 militaires condamnés à mort pour pillage pendant l’état de siège et à l’occasion des opérations

Procès sur le pillage en paroisse Mabambi : 4 militaires condamnés à mort pour pillage pendant l’état de siège et à l’occasion des opérations

31. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Peine de mort pour 4 de 5 militaires qui ont comparu dans le procès en flagrance relatif au pillage en paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi en territoire de Lubero. La cause a été instruite en l’unique audience de ce jeudi 31 octobre 2024 par le Tribunal Militaire, garnison de Butembo, dans la cour de l’auditorat militaire.

L’instruction a consisté d’abord en l’audition de madame KAVIRA MUGHOLE et de son fils William KATAKA au sujet du pillage de leur boutique. Puis, il a été question de l’audition de l’abbé Charles KAKIKE, Curé et l’abbé Gervais LOKOMBOLA, vicaire.

Ceux-ci ont retracé les circonstances d’intimidation, de séquestration et de pillage qu’ils ont vécues avant de fuir dans la brousse le mardi 29 octobre 2024 à Mabambi.

Enfin, les prévenus ont été écoutés.  Il s’agit de l’adjudant en chef LEMI LOWAYI Martin et des militaires de deuxième classe KEBUYA JOWE Jeffi, NGALAMULUME MUTOMBO Jidel, KABONGO TUMBA Jean et BIKUBA Bertin Charles.

Ceux-ci ont par exemple tenté d’expliquer au Tribunal que ce sont les Wazalendo qui leur avaient remis des biens pillés ou qu’ils avaient acheté des postes téléviseurs à Butembo avant d’aller au front ou encore qu’ils avaient ramassé sur la route biscuits, habits et autres articles  divers saisis par le Ministère public et présentés au Tribunal.

Après réquisitoire du Ministère public, plaidoiries des parties civiles et arguments de la défense, le Capitaine Magistrat BYAMUNGU MUMANIRA, Président du Tribunal et de la composition a prononcé le verdict qui inflige la peine de mort aux prévenus KEBUYA, MUTOMBO, KABONGO et BIKUBA ainsi que l’acquittement du  prévenu LOWAYI pour absence de preuves.

« …condamne les prévenus chacun à la peine de mort pour pillage pendant l’état de siège et à l’occasion d’une opération tendant au maintien et rétablissement de l’ordre public. Réserve les frais. A la question de savoir si le prévenu LEMI LOWAYI est coupable de cette infraction, le Tribunal répond NON. En conséquence, l’en acquitte… Statuant sur l’action civile, la déclare recevable et fondée. Condamne les prévenus BIKUBA Bertin Charles et KEBUYA JOWE Jeffi de payer chacun  aux  parties civiles Abbé KATEMBO KAKIKE Charles, Abbé KASEREKA LUKOMBOLA Gervais et Abbé MUTOKAMBALI NZOGHU Raphaël, les deux, ils vont payer 10 000 $ aux 3 parties civiles, donc 5000 par prévenu. Quant au prévenu KABONGO TUMBA, il va payer à la partie civile KAVIRA MUGHOLE VAGHENI la somme de 2500 $ en titre de dommages et intérêts. Lui aussi, c’est 5000. Il va aussi payer une  autre part aux parties civiles KASEREKA, NZOGHU MUTOKAMBALI. Le Tribunal déboute les parties civiles pour le prévenu  NGALAMULUME MUTOMBO Jidel comme parmi les parties civiles, il n’y a pas eu un de ses plaignants. Le Tribunal  ordonne la restitution des biens pillés et reconnus par les parties civiles qui sont ici, immédiatement. Le Tribunal informe les 4 prévenus condamnés à la peine de mort de leur droit d’interjeter appel à la Cour Militaire du Nord-Kivu en déans 5 jours francs », a lu le Capitaine Magistrat BYAMUNGU MUMANIRA, Président du Tribunal, sous une pluie fine.

Rappelons des affrontements ont opposé des militaires à des miliciens pendant plusieurs heures de la journée de mardi 29 octobre 2024. Des détonations ont été entendues à  Mabambi et environ sur la route Butembo-Vuyinga en territoire de Lubero, une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Butembo. 

Les militaires du 3416e régiment avaient la mission de déloger des miliciens qui semaient terreur et  désolation dans des villages environnant le Mont Muhola. Malheureusement, certains d’entre ces militaires se sont méconduits en signant des scènes de pillage à la  paroisse de l’Eglise catholique, à Mabambi,  et dans des domiciles de paisibles citoyens. 

Patient Akilimali