Presse RDC : Après sa détention par le M23 à Goma, le journaliste Tuver Wundi détenu par l’ANR à Kinshasa (JED)
Le Directeur provincial de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC est détenu depuis 48 heures dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR en ville et province de Kinshasa. En réaction, Journaliste en danger (JED) s’inquiète de son arrestation brusque et exhorte les autorités compétentes du pays à communiquer davantage les motifs officiels de cette interpellation. Cette corporation a formulé cette exhortation via un communiqué de presse rendu public ce vendredi 29 août 2025.
Dans ce document dont Radio Elimu, la Voix de l’UOR dispose d’une copie, Journaliste en danger (JED) note que c’est depuis quelques semaines que le Directeur provincial de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC Tuver WUNDI séjourne à Kinshasa, la capitale congolaise en provenance de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, actuellement sous occupation des rebelles de l’Alliance Fleuve Conga, AFC/M23.
Ce correspondant de JED en ville touristique de Goma serait en train d’être débriefer par les services des renseignements, rapporte Journaliste En Danger. «Tuver WUNDI, correspondant de JED à Goma et Directeur provincial de la RTNC est détenu, depuis 48 heures, dans les locaux de l’ANR à Kinshasa. Journaliste en danger (JED) s’inquiète des informations faisant état de la détention, depuis 48 heures, à Kinshasa, de Monsieur Tuver WUNDI, son correspondant à Goma et Directeur provincial de la radiotélévision nationale, dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Selon une source officielle contactée par JED, il serait en train d’être débriefé par les services. Tuver WUNDI était en séjour à Kinshasa depuis quelques semaines, venant de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, actuellement sous occupation des rebelles de l’AFC/M23 », amorce cette organisation de chevaliers de la plume.
Dans ce même communiqué, JED fait entendre que Tuver WUNDI a été aperçu avant son arrestation le mercredi 27 août 2025 au bureau de l’organisation Journalistes En Danger où il a l’habitude de travailler.
Journaliste En Danger se désole de la privation prolongée de liberté au journaliste Tuver WUNDI et appelle les autorités à rendre publics les motifs officiels de son arrestation. « Il a été vu pour la dernière fois, le mercredi 27 août 2025 au bureau de JED, où il a l’habitude de venir travailler et passer son temps. Vers 13 heures, il a annoncé qu’il descendait rencontrer un ami dans un restaurant aux alentours, laissant sur place son ordinateur et son sac. Depuis, il n’était ni revenu au bureau, ni rentré à son hôtel dans la Commune de Lingwala, suscitant, du coup, les inquiétudes de sa famille et de ses proches. Contactée, son épouse affirme que tous ses deux téléphones sonnent, mais personne ne décroche. JED regrette cette privation prolongée de liberté à un journaliste, et demande aux autorités congolaises de communiquer sur les motifs officiels de cette interpellation », recommande JED.
Pour rappel, le Directeur provincial de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, Tuver WUNDI avait été arrêté et détenu pendant plusieurs jours par les services des renseignements des rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23. C’était après la prise et l’occupation de la ville de Goma au mois de mars dernier.
Victoire Pozite