Politique : « Les mois passent mais rien n’avance au pays où les gens du pouvoir préparent la révision constitutionnelle » Promesse Matofali
Des mois passent mais rien n’avance. Dix mois après les élections de 2023, les choses plus inquiéter qu’elles ne rassurent. C’est une conviction de Promesse MATOFALI YONAMA qui a signé une sortie médiatique le lundi 30 septembre.
Cet acteur du parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moïse KATUMBI CHAPWE illustre ses propos par la situation actuelle caractérisée par l’extension de la zone de contrôle du M23, l’insécurité en milieux urbain et rural, la précarité des infrastructures pour ne citer que cela.
Il note que le Président TSHISEKEDI et tous ceux qui l’accompagnent ne visent que la révision constitutionnelle pour se maintenir au pouvoir malgré l’échec qu’ils risquent de connaître même les années qui leur reste au mandat en cours.
Promesse MATOFALI mobilise que toute la population doit refuser une telle initiative.
« L’Union sacrée et son leader Monsieur Félix Tshisekedi sont dans un projet de modification de la Constitution. Parce qu’ils estiment que 5 ans, c’est peu, ils veulent se faire ajouter du temps. Pendant la campagne, nous vous disions que ces gens n’ont pas de vision, ni de plan pour ce pays. Même si vous leur donnez 100 ans, ils ne feront absolument rien pour ce pays. La situation ne fait que s’empirer. Attention à ces gens-là qui ne voient que leur intérêt. Est-ce que c’est notre Constitution qui leur interdit de pacifier le pays, de payer des bons salaires aux agents et fonctionnaires de l’Etat, de stabiliser le taux du dollar ? », s’interroge cet ancien député provincial au Nord-Kivu.
A cette occasion, Promesse MATOFALI montre que son leader Moïse KATUMBI reste un modèle pour aider la République.
« Moïse Katumbi a doté la ville de Butembo d’une ambulance médicalisée, il a doté cette ville d’un bloc opératoire qu’il a équipé, il a contribué à la réfection de plusieurs œuvres en ville et notamment les ponts. Moïse Katumbi a fait des actions en territoire de Lubero, il a appuyé financièrement les travaux de construction de l’ISP Masereka. Moïse a construit et équipé le bloc opératoire à Beni et il a doté cette ville d’une ambulance. Il a réalisé beaucoup d’actions à Goma et appuyé les déplacés. Qu’est-ce que je peux dire encore par rapport à ce que Moïse Katumbi a fait au Nord-Kivu sans parler de ce qu’il a fait en Ituri, à Tshopo et partout ailleurs au pays », compare Promesse MATOFALI YONAMA.
Même si des acteurs proches de la mouvance présidentielle ne cessent de vanter les réalisations du Gouvernement actuel, Promesse MATOFALI réagit qu’il n’y a rien à acclamer de cette institution de la République.
La Rédaction