Goma : Le PAM condamne fermement le pillage des tonnes des vivres destinés aux vulnérables

Goma : Le PAM condamne fermement le pillage des tonnes des vivres destinés aux vulnérables

5. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’assistance alimentaire en République Démocratique du Congo garantit  la dignité et la sécurité  de nombreux enfants, femmes et hommes déplacés.  Pour ce faire, le Programme Alimentaire Mondial, PAM-RDC déplore fermement le pillage de plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts en ville de  Goma, des vivres destinés aux  familles vulnérables. Claude KALINGA, chargé de Communication au sein de PAM en République Démocratique du Congo l’a exprimé via une note rendue publique ce mercredi 5  février 2024.

Une copie de ce document est parvenue à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR. Dans ce document, le chargé de Communication du Programme Alimentaire Mondial en RDC note que le pillage des denrées alimentaires prive la population vulnérable de son droit fondamental, celui d’une alimentation adéquate.

Pour Claude KALINGA, chaque quantité de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire. Il poursuit que, l’assistance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial garantit la dignité et la sécurité des personnes déplacées en République Démocratique du Congo.

« L’assistance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial en République Démocratique du Congo (PAM RDC) en faveur de la population vulnérable contribue à garantir la dignité et la sécurité de nombreux enfants, femmes et hommes dans le besoin, notamment les personnes déplacées internes. Le pillage prive délibérément cette catégorie de la population vulnérable de son droit fondamental à une alimentation adéquate. Chaque quantité de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire », lit-on dans ce document. 

Claude KALINGA, chargé de Communication du PAM en RDC,  révèle que la farine de maïs, les petits pois, l’huile végétale, le sel iodé, le haricot, les biscuits énergétiques et des compléments nutritionnels vitaux pour les patients souffrant de malnutrition sont autant de biens qui ont été volés.

Pour ce faire, PAM-RDC condamne cet acte de pillage qui a ciblé des tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts en ville de Goma prévues pour les familles vulnérables. « Le PAM RDC condamne le pillage de plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts à Goma, prévues pour aider les familles vulnérables. Les stocks pillés étaient composés notamment de farine de maïs, de petits pois, d’huile végétale, de sel iode, de haricots, de biscuits énergétiques et des compléments nutritionnels vitaux pour les patients souffrant de malnutrition, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes », déplore Claude KALINGA. 

Il poursuit que l’assistance alimentaire du PAM RDC prévient et répond de manière adéquate aux besoins de protection de nombreux enfants, femmes et hommes en matière de violences sexuelles, d’exploitation et d’abus sexuels.

Tenez, les activités d’assistance alimentaire et de lutte contre l’insécurité alimentaire du Programme Alimentaire Mondial, PAM-RDC s’effectuent toujours dans le respect des principes humanitaires, notamment le principe d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance sans aucune forme de discrimination.

Victoire Pozite