Opérations FARDC-UPDF : Au moins 54 ADF tués, d’autres capturés et des armes récupérées depuis avril
Au total, 52 éléments ADF ont été tués par la coalition FARDC-UPDF à Byakato en Ituri et Beu-Manyama à Beni au Nord-Kivu. Bilan que dresse le chargé de Communication et sensibilisation du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND Nord.
Le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY l’a fait savoir à travers une dépêche qu’il a rendue publique le dimanche 22 septembre 2024.
En fait, 27 combattants ADF tués, 37 autres capturés, 7 armes capturées dont 6 de type AK 47 et une autre de type PKM à côté d’une femme libérée sont les chiffres qui résument le bilan de ces opérations menées à Byakato et environs par les deux forces armées en opérations conjointes.
Du côté de Beu-Manyama, le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY avance 25 ADF tués, 35 capturés, et 7 otages libérés.
Des chiffres qui concernent la période allant du mois d’avril à celui de septembre 2024.
Bien plus, 2 terroristes ADF neutralisés et 2 armes AK 47 récupérées, c’est le bilan des opérations militaires menées le dimanche 22 septembre au village MITUME. « La population est priée d’accompagner les forces de la coalition FARDC-UPDF mais aussi à ne pas fréquenter les champs éloignés des positions militaires », lance le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY, dans une dépêche de ce lundi 23 septembre 2024.
Le même officier militaire fait mention de 3 femmes épouses des Leaders ADF DIFENDU, ISMA et HASSAN capturées.
Nootns que la multiplicité des incursions au Nord-Kivu et en Ituri a plusieurs fois fait objet des dénonciations de la part des acteurs de la société civile et activistes des droits humains qui réclament des opérations de grande envergure pour mettre fin à l’insécurité.
La Rédaction