Nord-Kivu : Voici la côte mitigée du  REDHO  au Gouverneur à 100 jours de son pouvoir

Nord-Kivu : Voici la côte mitigée du  REDHO  au Gouverneur à 100 jours de son pouvoir

18. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO-Asbl salue l’implication du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour la réduction du Prix du Carburant au Grand Nord-Kivu et se désole de la dégradation de la situation sécuritaire orchestré par les ennemis de la paix. Le coordonnateur de cette structure de défense des droits humains a émis cette position à travers un communiqué relatif aux 100 jours depuis l’accession du Général Major KAKULE SOMO Evariste à la tête de la Province du Nord-Kivu.

Dans ce document, Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du Réseau pour les Droits de Homme, REDHO-Asbl mentionne  que depuis  la prise de pouvoir  du gouverneur militaire, la situation sécuritaire  de la province demeure alarmante.

Il renchérit que plusieurs entités restent sous occupation des éléments du Mouvement du 23 mars, des terroristes de Allied Democratic Force, ADF ne cessent de massacrer la population. 

 « Le REDHO relève que la situation de l’insécurité dans cette Province reste alarmante car aucun centimètre récupéré entre les mains des rebelles du M23 depuis son accession au pouvoir, les présumés ADF continuent à massacrer la population, certains groupes armés dénommés Wazalendo tracassent les citoyens, le nombre des déplacés internes est toujours très élevé, sans oublier l’impraticabilité des routes de desserte agricole », lit-on dans ce document

Maitre MUHINDO WASIVINYWA a, ensuite, salué l’implication du Gouverneur du Nord-Kivu, Général Major KAKULE SOMO Evariste dans la réduction du prix du carburant au Grand Nord-Kivu en cette période des travaux de réaménagement du pont Semuliki.

Au nom  du Réseau pour les Droits de Homme, il exhorte le service de l’économie et les opérateurs économiques à veiller sur la réglementation du prix du carburant sur le marché. « Toutefois, le REDHO salue l’implication du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour la réduction du prix du carburant au Grand Nord-Kivu à cette période ou le pont sur la rivière Semuliki est en réparation car certains opérateurs économiques du secteur voulaient profiter de cette situation pour hausser le prix; avec intention de s’enrichir sans cause. Pour cette question du hausse du prix du carburant, le REDHO appelle le service de l’économie de cette zone d’y veiller mais aussi aux opérateurs économiques d’éviter l’enrichissement sans cause, en fixant le prix exorbitant », recommande  le coordonnateur du REDHO. 

Il sied de noter qu’un télégramme lu la nuit de mardi 28 au mercredi 29 janvier dernier sur la chaine nationale, document signé par le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, nomme le General-major KAKULE SOMO Evariste au poste de Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Tenez, il succède au Général-major Peter CIRIMWAMI, tombé au front.

                                                                              Victoire Pozite