Nord-Kivu : Pour l’artiste ELKANE, la mort de IDENGO devrait mobiliser la communauté à soutenir la plume révolutionnaire

Nord-Kivu : Pour l’artiste ELKANE, la mort de IDENGO devrait mobiliser la communauté à soutenir la plume révolutionnaire

15. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des artistes émettent des messages qui déplorent l’assassinat de l’artiste KATEMBO VINYWASIKI Delphin alias DELKAT IDENGO décédé jeudi aux premières heures de l’avant-midi en ville de Goma. A travers une œuvre d’esprit sortie au lendemain de ce meurtre, ELKANE KARAN de Butembo appelle la population à la vigilance mobilisée contre l’ennemi de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.     

Dans le prologue de son morceau, l’on dégage une désolation qui frappe la famille artistique au Grand-Nord.

Allez-y lire le contexte avant-scène que cet artiste décrit à travers ses derniers échanges avec l’artiste victime. « Jusque maintenant je ne comprends pas encore comme tu nous as précédés parce que c’est juste à la veille que j’ai t’ai demandé de tes nouvelles et tu m’as dit que tout allait mal. Et tu te rappelles que tu m’as dit que les gens reçoivent des balles et meurent comme des bêtes, je t’ai finalement demandé si tu ne pouvais pas sortir et tu m’as dit qu’il est temps que chacun se batte d’abord. Je suis fier de t’avoir chanté pour ta libération mais désolé de te chanter pour ta mort ; jusqu’à présent je ne sais pas quoi répondre à ceux qui m’écrivent quand je te vois couché par terre sans espoir d’obtenir ta réponse ; à ceux qui me demandent si réellement tu es décédé, je sens ma langue sécher sans réponse » a chanté ELKANE KARAN, CANALI de son sobriquet artistique de Butembo.

Une motivation pour ce musicien au style réputé de DELKAT d’appeler la communauté à venger la mort de DELKAT IDENGO par la mobilisation puissante contre l’agression rwandaise et toute la cohorte des complices. « La mort n’arrête pas l’amour. Vous resterez à jamais gravé dans nos cœurs. La lutte doit continuer. Le pays reste débout, les hommes éveillés et le peuple en général reste débout maintenant pour venger ta mort ; Chaque jour la Croix-Rouge enterre les gens, le sang coule énormément à Goma, à Beni et dans d’autres territoires du Kivu et maintenant aujourd’hui c’est le sang de IDENGO versé. Que l’on se batte toujours pour combattre cette guerre qui date », mobilise le morceau de ELKANE KARAN, musicien rappeur de Butembo.

Dans « Bunduki za Kwetu » sa toute dernière œuvre qui a paru avant son assassinat, DELKAT IDENGO a fait ressortir son appel à la mobilisation des villes de la RDC pour chasser l’agresseur.  «  Je sais que vous avez peur mais votre cœur dur vous maintien ici, vous ne finirez qu’ici,  (…) On vous a trompé , vous vous arrêterez ici; Ce pays est propre aux Congolais (…) Goma est la capitale de la Révolution, Beni est béni , capitale de la  résistance Bukavu-Butembo, capitales de commerce, Boyoma-Kinshasa, ne jamais trahir le Congo(…) , les armes , notre repas quotidien , les cailloux , les armes de chez nous, si vous pactisez avec l’ennemi, tous vous êtes des rebelles , non à l’impérialisme » a-t-on retenu de son message chanté en Kiswahili.   

Sans être exhaustif, cette œuvre de DELKAT IDINGO est parmi une pluie de   sorties artistiques parmi lesquelles citer « Prisonnier », « Obulighe », « Ebola Business » « Guerrier » ; « Amis de la Liberté », « Politiciens ».                           

                                                                                       Jures Kizito