Nord-Kivu : Piratage des comptes de 5 prêtres et d’un conseiller des écoles adventistes pour fins d’escroquerie

Nord-Kivu : Piratage des comptes de 5 prêtres et d’un conseiller des écoles adventistes pour fins d’escroquerie

13. mars 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des inconnus continuent leur initiative de pirater les comptes Whatsapp. Nous en voulons pour preuve le piratage des comptes Whatsapp associés aux numéros de 3 prêtres du  Diocèse de Butembo-Beni et du Conseiller  de la sous-coordination des écoles  conventionnées adventistes à Beni.

En fait,  depuis la journée du mercredi 12 mars, l’Abbé Dieu Merci NGITSI constate que les utilisateurs desdits comptes Whatsapp ne sont pas les abbés Jonas NDUNGO de Vulambo, Samuel WASINGYA de la Cathédrale et Jean-Paul VITASIMWA de la Cathédrale.

Et ce jeudi 13 mars 2025, nous avons constaté que le compte Whatsapp associé au numéro de l’Abbé Celestin KANGITSI est également piraté.

Des inconnus l’utilisent pour  demander des sommes d’argent. Nous avons expérimenté une demande de 200 dollars pour une supposée urgence. Après avoir exigé le contact physique et un  document écrit, l’homme est descendu jusqu’à 60 dollars, somme qui n’exige pas qu’il  y ait des écrits.

Le week-end dernier, nous avons également reçu l’alerte sur le piratage du compte de  l’Abbé KAVIKALIRWA MAKATSI Jean-de-Dieu, Directeur du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL).

Cette aventure de mauvais goût  rappelle celle de début  juin 2022. D’autres malintentionnés  avaient pris le courage de pirater le compte Whatsapp de Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni.

A ce sujet, l’Abbé NGITSI appelle les fidèles et d’autres personnes à la vigilance, parce qu’ils ont toujours été animés du désir d’assister les prêtres.

Le piratage des comptes, c’est la réalité que dénonce aussi le Conseiller de la sous-coordination des écoles adventistes à Beni. Le compte Facebook de KAMBALE MUDEKWA DELHOVE a été également piraté.

Des malintentionnés en abusent pour solliciter de  l’argent à ses  amis sous prétexte d’être embauchés dans une organisation d’investissement.

En lien avec ce phénomène, Radio Elimu a  contacté un enseignant en Génie informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori. Dans nos prochaines éditions, il va donner quelques  astuces pour sécuriser les comptes au regard de leur vulnérabilité au piratage des malintentionnés.

Patient Akilimali et Samuel Lukalango