Nord-Kivu : Pas de courtoisie routière aux conducteurs d’engins roulants cette fin d’année pour des raisons sécuritaires
La police nationale congolaise, PNC commissariat provincial du Nord-Kivu annonce que la courtoisie routière ne sera pas accordée aux conducteurs d’engins roulants au cours des festivités de fin d’année. Le commissaire Divisionnaire adjoint Eddy Mukuna Ntumba l’a signalé ce vendredi 20 décembre 2024 lors de la parade avec ses unités.
Se confiant à la presse police du Nord-Kivu après la parade, le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna Ntumba dit avoir instruit la police à contrôler les documents de bord pendant la période festive, mais avec courtoisie.
A l’en croire, ce contrôle s’avère indispensable pour parer à toute éventualité. Il rassure que des dispositions utiles sont déjà mises sur pieds pour que la population du Nord-Kivu passe les fêtes en toute quiétude. « Nous avons assuré le déploiement des hommes et des équipements pour permettre à ce que la population du Nord-Kivu puisse passer les fêtes de noël et de bonne année en toute quiétude. Nous ne pouvons pas décréter la courtoisie routière en ces moments ici, par ce que la situation dans laquelle nous vivons ne nous permet pas de laisser les gens libres. Ce sont les policiers qui doivent être courtois, mais le contrôle va continuer. Vous le savez nous sommes en guerre, nous avons peur qu’il y ait infiltration, pour parer à toute éventualité nous avons préféré ne pas décréter la courtoisie routière, la population va circuler sa problème », fixe-t-il.
Au sujet de la menace du M23 dans quelques territoires de la province, le commissaire divisionnaire adjoint rassure qu’aucun millimètre ne sera accordé à l’ennemi et que Goma restera la ville de la République Démocratique du Congo.
« J’ai parlé aux policiers que ça c’est notre pays, ça c’est notre province, nous devons être jaloux de cette province. L’ennemi ne peut pas venir nous déloger ici, nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pourchasser l’ennemi, pour mettre l’ennemi en difficulté. Nous n’allons pas accepter que nous puissions céder un millimètre de terre à l’ennemi, ça ne se fera jamais. Goma restera une ville de la République Démocratique du Congo, nous sommes là, nous sommes des congolais et nous allons mourir ici », laisse entendre cette autorité policière.
Il faut noter que la courtoisie routière avait été accordée aux conducteurs d’engins roulants en ville de Butembo au cours des festivités de Noël et Nouvel An les années passées comme cela a été le cas à la fin de l’année 2023.
Samuel Lukalango