Nord-Kivu : L’évaluation des indicateurs sanitaires de la province au menu de la revue annuelle des activités des soins de santé primaire
Des cadres du gouvernorat, ceux de la Division provinciale de la santé au Nord-Kivu et des partenaires de santé sont en revue annuelle des activités des soins de santé primaire en province. L’une des salles des réunions du centre d’accueil Uhai Kikyo de la ville de Butembo sert de cadre pour cette activité.
Ces travaux de la revue annuelle de l’année 2024 ont été lancés en province par Prisca Luanda Kamala, coordonnatrice principale du Gouverneur en charge de la santé. Dans son mot de circonstance, la représentante du Gouverneur, a rendu hommage au président de la République pour son souci de promouvoir la santé.

Elle a ainsi invité tous les participants au dévouement et au dynamisme pour contourner les goulots d’étranglement qui peuvent empêcher la promotion de la santé en province.
« Je vous invite donc à faire une meilleure analyse des activités afin de poser un diagnostic susceptible de permettre une bonne application des actions correctrices pour le redressement des défis. Restons attentifs, interagissons pour bien comprendre les goulots d’étranglement, ainsi prendre de meilleures mesures de leur redressement. Je vous exhorte donc à plus de dévouement, et de dynamisme pendant ces assises afin que les objectifs assignés à cette revue puissent être atteints », invite-t-elle.
Se confiant à la presse, le docteur Gaston Lubambo, chef de la division provinciale de la santé, DPS, a signifié qu’au cours de cette activité qui va durer 5 jours, il sera question d’évaluer les indicateurs sanitaires de la province, en adéquation avec le plan national de développement sanitaire 2024-2033.

« En fait , c’est de pouvoir évaluer les indicateurs sanitaires de la province sachant que nous sommes en train d’assurer un suivi de proximité par rapport à la santé de toute la population de la province et la meilleure façon de le faire c’est d’évaluer les indicateurs clés, mais à l’occurrence les indicateurs phares de la province. Et c’est en adéquation avec le bilan national de développement sanitaire de 2024 à 2033, celui donc de rassurer la santé de la mère et de l’enfant », fixe-t-il.
Il faut noter que le maire de Butembo a été représenté à cette activité par monsieur Alexis SIVIHWA, Chef du protocole d’Etat à l’hôtel de ville.
Samuel Lukalango