Nord-Kivu : Le Réseau international des notables nande encourage les activités en mémoire des victimes des massacres
Les massacres commis à l’Est de l’Est ne doivent jamais être placés dans les oubliettes. C’est par ces mots que le Président du Conseil d’administration du Réseau international des notables nande, RINE remercie tous les citoyens qui se sont mobilisés le mercredi 15 octobre 2025 pour faire mémoire des victimes des massacres.
Monseigneur MUHINDO ISESOMO Adolphe, Evêque anglican du diocèse du Nord-Kivu, parle expressément des organisateurs des activités organisées cette année à Beni-ville notamment.
Dans un message à la presse, ce leader religieux dit se joindre à toutes les familles éplorées par les massacres.
« Je voudrais seulement remercier les organisateurs de l’activité qui a eu lieu à Beni, l’activité de la commémoration de nos frères et sœurs victimes de la guerre. Vous savez tous qu’il y a de tueries partout, au territoire de Beni, au territoire de Lubero, Irumu, Mambasa, et on a perdu beaucoup de gens qui sont morts. Alors, l’année passée, on avait encore commémoré cette journée parce que c’est une journée que le chef de l’État nous a accordée lui-même. Et l’année passée, nous avons fait un culte à Ngadi, là à Beni. On était réuni là, les gens de différentes confessions religieuses, les chefs coutumiers, les commerçants et les autres. Alors, après ça, on s’est encore réuni à Beni, c’était le 2 août 2025. On a fait encore un culte à la paroisse catholique de Kacercueil. Et après, nous sommes allés à Masiani. C’était la journée de Genocost. Nous disons merci aux organisateurs de l’activité », indique-t-il.
Il appelle la population à l’unité et à la prière pour lutter contre les affres qu’impose l’ennemi.
«Nous continuons à présenter les condoléances à toutes les familles qui ont été éprouvées, qui ont perdu leur leurs à travers le massacre. Nous continuons également à demander à toute la population de rester unie parce que si nous nous unissons, ensemble, c’est notre façon de contribuer à la paix et nous continuons à prier notre Dieu pour que la paix puisse revenir dans notre pays et plus particulièrement dans notre partie de l’est du pays. Nous vous demandons tous de persévérer dans la prière et de nous unir pour que nous puissions ensemble lutter contre notre ennemi », conclut-il.
Pour rappel, Réseau international des notables nande regroupe les nande partout où ils sont, les nande épris de paix. Ce réseau est constitué de différentes catégories de personnes : les chefs religieux, les chefs coutumiers, les commerçants, la société civile et autres.
La Rédaction