Nord-Kivu : Le lieutenant-colonel Kahotwa appelle la population à toujours être « un matelas épineux » contre l’ennemi
« On ne peut pas faire la guerre si on n’est pas avec la population. Si la population nous tourne le dos, tous les efforts que nous fournissons tombent caducs ». Propos du lieutenant-colonel Mbusa Kahotwa Mowavingi, après son intervention dans la rencontre du groupe de pression véranda Mutsanga, le dimanche 10 novembre dernier dans la salle monde juste à Butembo.
Invité par ce groupe de pression que dirige l’ancien député national Tembos Yotama, le lieutenant-colonel Mbusa Kahotwa Mowavingi, dit avoir intervenu dans cette rencontre axée sur la sécurité participative sur instruction du Général Chiko, commandant des opérations axe Nord.
Ce commandant du centre de mise à condition opérationnelle Karuruma reconnait que l’on ne peut pas faire la guerre sans la population. Cet officier Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et fils du terroir compte sur le mariage civilo-militaire.
Il invite la population du Nord-Kivu à la résistance contre les ennemis qui veulent envahir la région.
« Nous combattons pour l’intérêt de la population. Et si cette population nous tourne le dos, tous les efforts que nous fournissons sur le terrain tombent caducs. Raison pour laquelle nous devons raffermir cette relation civilo-militaire pour que les opérations sur terrain puissent apporter des fruits. La population doit résister à l’envahisseur. L’envahisseur qui utilise la population comme matelas doit se retrouver sur un matelas épineux et à ce moment-là, il ne va pas avancer. Ce n’est pas par magie que l’ennemi s’est arrêté à Kaseghe quand il venait à pas de géant. Mais, quand il est arrivé à Kaseghe face à la population de Lubero qui résiste, lui aussi a hésité à piétiner ce matelas épineux », explique le lieutenant-colonel Mbusa Kahotwa Mowavingi.
Il faut noter que les forces loyalistes en synergie avec les compatriotes wazalendo se battent dans la partie Nord de la province pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23, ainsi que de l’ADF.
Samuel Lukalango