Nord-Kivu : Le député Munyomo assiste les déplacés et leur transmet un message d’espoir

Des déplacés de guerre de la ville de Goma et des territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo vivant en ville de Butembo ont été bénéficiaires d’une assistance humanitaire et d’un message d’espoir du député national Patrick MUNYOMO ce vendredi 16 mai 2025. Ce cadre du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC rassure à la population que le gouvernement congolais s’emploie à rétablir la paix dans la région.

En effet, les cérémonies relatives à la remise de vivres ont vécu à l’hôtel de ville de Butembo en présence de l’autorité urbaine, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger, de l’Administrateur du territoire de Lubero, le Colonel KIWEWA MITELA Alain et plusieurs autres représentants de la population.

Prenant la parole, le député national Patrick MUNYOMO a indiqué que sa visite en ville de Butembo s’inscrit dans le cadre de compatir avec les compatriotes de la ville de Goma, des territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyirangongo victimes des affres de guerre.
Cet élu de la ville volcanique de Goma au niveau national a également rassuré à la population que les députés et le gouvernement congolais conjuguent ensemble pour le rétablissement effectif de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes venus en ville de Butembo pour compatir avec nos frères qui ont fui la guerre au niveau de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma. On voulait compatir avec nos frères et sœurs parce que ces sont nos compatriotes qui ont refusé cette guerre nous imposée par le Rwanda. Nous sommes ici comme leur représentant au niveau de Kinshasa nous apportons un message d’espoir pour dire que à Kinshasa on ne dort pas. Nous députés sommes en train de faire tout ce qui est possible afin que la paix revienne en particulier ici chez nous au Nord-Kivu. Si vous suivez bien les informations, vous allez comprendre que les ministres sectoriels, c’est-à-dire le ministre des affaires humanitaires, le ministre de la santé, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’intérieur, le ministre de la défense, ce sont les membres du gouvernement qui passent en commissions au bureau de l’Assemblée Nationale. Moi, je peux vous rassurer que paix va revenir », réconforte le député national Patrick MUNYOMO.
Pour leur part, des bénéficiaires de cette aide humanitaire ont adressé leur mot de remerciements à l’honorable Patrick MUNYOMO qui a fait preuve de générosité en faveur des vulnérables.
Ceux-ci poursuivent que cet assistance vient répondre à leur besoin ressenti.

Dans la foulée, ils ont exhorté le gouvernement congolais à récupérer les entités occupées par les ennemis que la paix soit une réalité dans la région.
Pour rappel, le député national Patrick MUNYOMO a foulé le sol de la ville cosmopolite de Beni le jeudi 15 mai 2025 via l’aéroport de Mavivi.
Là, ce cadre de l’AFDC, parti cher au Professeur Modeste BAHATI LUKWEMBO a procédé à la remise d’une assistance humanitaire au stade du 15 octobre.
Les bénéficiaires sont les déplacés de la ville de Goma, Bukavu et d’autres entités.
Victoire Pozite