Nord-Kivu : Le député Chafi Musitu alerte le Gouverneur sur le danger que représentent les poteaux de ENK au milieu des routes en modernisation
L’honorable CHAFI MUSITU a fait part au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général SOMO KAKULE Evariste, de son inquiétude sur la présence des poteaux électriques de la société ENK en plein milieux des routes en cours de modernisation. Cet élu du peuple dit avoir opté pour la saisine de l’autorité provinciale, depuis le 22 juillet 2025, après plusieurs échanges infructueux avec les responsables de cette société.
Dans une sortie médiatique de ce mardi 5 août 2025, l’Honorable CHAFI MUSITU fait constater que la présence de ces poteaux électriques gêne la circulation et complique l’évolution des travaux de modernisation. Son inquiétude se fonde sur la réalité vécue sur le Boulevard NYAMWISI menant à Rughenda en ville de Butembo et les faits vécus sur la route Beni-Butembo.
Pour lui, ces poteaux, dans leur état poreux actuel, constituent désormais un obstacle pour les véhicules, les motos et les vélos, augmentant ainsi les risques d’accidents, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques. Selon l’honorable CHAFI MUSITU, ce phénomène rend aussi la circulation piétonne plus dangereuse et difficile.

« Moi, je pense que ENK était d’abord dans la précipitation. Nous connaissons tous les combats qui étaient là entre ENK et d’autres sociétés pour gagner la ville de Butembo. Dans cette même précipitation, la société avait quand même commis des erreurs. Si vous essayez de sillonner la ville de Butembo, il y a des poteaux qui sont vraiment mal placés. Mais ça rattrape ENK aujourd’hui. Parce que lorsqu’on va commencer à asphalter la route, les poteaux seront au milieu. Même un observateur aveugle peut dire non, en tout cas, ces poteaux doivent être déplacés avant qu’on commence avec l’asphaltage ou soit le rechargement de cette route. Nous devons d’abord appeler la société NK à déplacer ces poteaux pour permettre en fait les travaux. Même si vous essayez de passer par la route Butembo-Beni, nous avons quand même observé le même problème dans cette même. Et ça bloque l’entreprise d’autres d’évoluer rapidement avec la route Butembo-Beni. Donc, une mauvaise planification peut mettre en péril de bonnes choses en fait », explique ce parlémentaire.
L’Honorable CHAFI MUSITU nuance que sa démarche ne consiste pas à dénigrer le travail de ENK. « Nous avons besoin de l’électrification en ville de Butembo, c’est vraiment un besoin. Nous félicitons aussi ENK parce que ENK a résolu le problème de l’électrification en ville de Butembo. Mais après avoir résolu un problème, il ne faut pas créer aussi un autre problème », insiste-t-il.
L’honorable Chafi MUSITU fait part officiellement de ses inquiétudes au regard de la méfiance que ENK a toujours affichée à tous ceux qui se sont déjà intéressés à cette question avant lui.
Il espère ainsi que l’autorité provinciale puisse réserver une suite favorable car il en va de la sécurité routière des usagers de ces routes.
Avec la Cellule de Communication