Nord-Kivu : Le CIDDHOPE appelle les USA à sanctionner les éléments M23 et invite ces rebelles à s’abstenir de la provocation
Des milliers d’habitants se trouvent en déplacement dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. Le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, CIDDHOPE-ASBL exhorte les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23/RDF à s’abstenir de la provocation de nature à faire abstraction au droit à la vie en violation des instruments juridiques de protection des droits de l’homme.
Maître Dellyco MBAMBU NYAMWAMI, secrétaire exécutif de cette structure des droits humains a formulé cette recommandation via un communiqué de presse rendu public ce lundi 26 aout 2024.
En effet, le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, CIDDHOPE- ASBL, amorce que les rebelles du M23/RDF ont, en date du 25 août 2024 dirigé des attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, à KATWA, KIKUVO et KITWALIRA et plusieurs autres villages des territoires de la province du Nord-Kivu.
Ainsi, il estime qu’au moins 12.000 déplacés y compris les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, vivent dans le dénuement total exposés aux intempéries bestioles.
« En effet, en date du 25 août 2024, les rebelles du M23/RDF ont dirigé des attaques contre les positions des FARDC des villages KATWA, KIKUVO et KITWALIRA. Par le temps qui court, d’autres positions des FARDC en l’occurrence KAMANDI-GITE, BUHOYO, KAMANDI-LAC, KISERERA, TALIHA, MUYIRIMBO, MUSUKU, LUNYASENGE voire même LUBANGO demeurent sous menace du fait des mêmes rebelles. Subséquemment à ces attaques, au moins 12 000 habitants se sont déplacés vers les villages KAMANDI, BUHOYO, KAMANDI-LAC, KISERERA, TALIHA où ils vivent dans le dénuement total et d’autres en brousse exposés aux intempéries bestioles. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, enfants et hommes malades admis au Centre de Santé CARLA de KIKUVO ont été abandonnés par les infirmiers de la place jusqu’à maintenant. Le CIDDHOPE rappelle généreusement aux rebelles du M23/RDF que l’appel à la trêve humanitaire par le Gouvernement Américain et qui a fini par un accord de cessez-le-feu n’avait autre objectif que d’atténuer la souffrance des populations en détresse », explique Maitre Dellyco MBAMBU NYAMWAMI.
Cette structure internationale des Droits de l’homme et de la paix a profité de cette occasion pour inviter le gouvernement des Etats Unis d’Amérique à sanctionner les rebelles du Mouvement du 23mars, M23/RDF pour violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu signé entre les parties en conflits.
Aux agresseurs du M23, de s’abstenir de la provocation de nature à faire abstraction au droit à la vie en violation des instruments juridiques portant protection des droits de l’homme.
« Le CIDDHOPE appelle le Gouvernement des Etats Unies d’Amérique à sanctionner les rebelles du M23/RDF pour violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. Le CIDDHOPE urge les mêmes rebelles à s’abstenir de la provocation de nature à faire abstraction au droit à la vie en violation des instruments juridiques de protection des droits de l’homme tant nationaux qu’internationaux auxquels la RDC fait partie », exhorte le CIDDHOP-ASBL.
Notons que, plusieurs entités de la province du Nord-Kivu restent sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 mars.
Victoire Pozite