Nord-Kivu : Le Bâtonnier du Barreau conseille l’indépendance des avocats face aux dossiers

Le Bâtonnier du Barreau du Nord-Kivu insiste sur l’indépendance des avocats dans l’exercice de leur profession. Maître César FAZILA est revenu sur cette notion lors de la matinée d’échanges qui a réuni les avocats du Barreau du Nord-Kivu et certains de leurs confrères des barreaux voisins vivant en ville de Butembo.
Au cours de cette rencontre, le numéro un du Barreau du Nord-Kivu a rappelé à ses confrères qu’ils ne doivent pas par exemple se retrouver sur le lieu d’exécution d’une décision judiciaire.
« Il est interdit à l’avocat d’être présent dans les lieux où on exécute une décision pour qu’il n’interfère pas et pour qu’il démontre son indépendance parce que ce n’est pas son affaire. Parler de complicité avec les clients, je ne sais pas la complicité à quel niveau, peut-être au niveau de la conception des manœuvres pour que le procès n’aboutisse pas. Mais, il est demandé, en tout état de cause à l’avocat de rester indépendant et c’est lui qui doit guider son client sur le plan de la procédure », note-t-il.
L’histoire renseigne que des auxiliaires de la justice ont déjà été blessés voire tués à Butembo sur les lieux d’exécution des décisions judiciaires.
Résultat parfois de la confusion que certaines personnes ont en tête s’agissant du rôle d’un avocat ou d’un défenseur judiciaire qui est différent de celui d’un juge qui prononce la décision pour trancher un différend.
Et pour prévenir des dégâts, l’avocat doit prendre une certaine distance face au dossier, conseille Maître César FAZILA.
« Oui, il y a eu des avocats qui ont été agressés lors des exécutions, justement parce qu’ils se sont retrouvés au mauvais endroit, là où ils ne pouvaient pas se retrouver. C’est pourquoi nous leur avions rappelé qu’ils ne pouvaient pas se retrouver dans les lieux d’exécution », conseille Maître FAZILA.
Pour contexte, des avocats inscrits au tableau du Barreau du Nord-Kivu et vivant à Butembo ont été en séance de capacitation le mardi 3 juin 2025. Ces auxiliaires de la justice se sont fixés rendez-vous au Centre d’Accueil Joli Rêve.
Ceux-ci ont eu des rappels sur les fondamentaux de la pratique professionnelle de l’éthique et de la déontologie ainsi que sur les décisions de principe prises par le Conseil de l’ordre du Barreau du Nord-Kivu pour rendre plus professionnelle la carrière d’avocat.
Patient Akilimali